En ce début d’année, nous réfléchissons aux principaux thèmes qui ont façonné les marchés en 2023, notamment les taux d’intérêt, l’inflation, les évènements géopolitiques et l’intelligence artificielle (IA) générative. Nous nous attendons à ce que bon nombre de ces thèmes continuent d’exercer des pressions sur les marchés en 2024. Ainsi, nous continuerons de les surveiller afin de prévenir les risques et de saisir les occasions qui pourraient se présenter.
Politique monétaire et croissance mondiale
Décélération de l’inflation
Dans la majorité des pays développés, les banques centrales ont maintenu leur cycle de hausse des taux en 2023. Bien que l’inflation globale ait freiné, l’inflation sous-jacente, qui tient compte des éléments fluctuants comme l’immobilier et l’énergie, se maintient au-dessus de la cible de 2 % que visent la plupart des économies du G7. Malgré cela, le sentiment sur le marché semble signaler un potentiel scénario « d’atterrissage en douceur », selon lequel l’inflation finira par ralentir et nous éviterons une récession. Consultez les perspectives sur les titres à revenu fixe afin de découvrir en quoi le marché des obligations anticipe déjà cette possibilité dans l’établissement des prix.
Croissance mondiale
La confiance envers le marché et l’apaisement de la pénurie de main-d’œuvre ont créé une vague d’optimisme au début de 2024. Cependant, il reste encore à déterminer si cet optimisme est justifié. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance mondiale, qui s’est établie à 3 % en 2023, demeure largement au-dessous de la moyenne de 3,8 % qu’elle a affichée de 2000 à 2019. On s’attend par ailleurs à ce qu’elle continue de décroître jusqu’à atteindre 2,9 %. De plus, comme nous le précisons dans les perspectives sur les actions canadiennes, la possibilité d’un ralentissement économique considérable pourrait causer de l’incertitude quant à la demande en énergie.
Enjeux politiques
Élections à venir
Ailleurs dans le monde, les électeurs de Taïwan sont allés aux urnes le 13 janvier 2024 et ont réélu le Parti démocrate progressiste taïwanais. Pour ce qui est de l’Inde, des élections générales se tiendront ce printemps; à l’heure actuelle, les sondages suggèrent que le premier ministre Narendra Modi demeurera en poste1 . Finalement, neuf élections législatives auront lieu au cours de l’année en Europe, parmi lesquelles quatre devraient entrainer un changement de direction considérable de gouvernement et/ou de politiques2.
Relations Chine-États-Unis
Sur le plan géopolitique, les relations entre les États-Unis et la Chine semblent s’être détendues durant le sommet de l’organisation Coopération économique pour l’Asie-Pacifique de 2023. Cependant, bon nombre de frictions demeurent irrésolues, notamment le contrôle des exportations imposé sur les composantes de semiconducteurs en Chine, parmi d’autres restrictions en matière de commerce, en plus des confrontations militaires liées à la mer de Chine méridionale. La détérioration des relations et l’environnement de plus en plus antagoniste pour les sociétés étrangères ont encouragé bon nombre d’entreprises à tirer parti des subventions et prêts de leur gouvernement local afin de repenser leur chaîne d’approvisionnement et de s’éloigner des risques que présente la Chine. Lisez nos perspectives sur les actions mondiales afin d’obtenir de l’information sur les autres vents contraires qui influent sur l’économie de la Chine en ce début d’année.
Guerre en Ukraine
Innovation et transition mondiale vers une économie verte
Énergie renouvelable
Même si les projets de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) exigeant des combustibles fossiles atteindront leur apogée avant 2030, il a été annoncé que le Brésil se joindra cette année à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+). Lors de la COP28³ s’étant tenue à Dubaï en décembre 2023, Luiz Inácio Lula da Silva, le président du Brésil, a attribué cette décision au désir de convaincre les représentants des 23 pays exportateurs de pétrole qu’ils doivent désormais commencer à s’éloigner des combustibles fossiles. Nous continuons également de surveiller les tendances relatives à l’énergie nucléaire, qui gagne en popularité comme solution de remplacement aux combustibles fossiles.
Ventes de véhicules électriques
Intelligence artificielle (IA) générative
Voilà quelques thèmes que l’équipe de Placements Empire Vie continuera de surveiller en 2024. Dans le présent rapport spécial annuel, nous aborderons certains de ces thèmes en profondeur et vous fournirons nos perspectives quant aux différentes catégories d’actifs pour la nouvelle année.
Télécharger les perspectives du marché pour 2024 de l'Empire Vie (PDF).
1 Carnegie Endowment for International Peace, Decoding India’s 2024 Election Contest, 7 décembre 2023.
² Economist Intelligence Unit, Europe: Elections to Watch in 2024, 17 novembre 2023
3 Correspond à la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28 sur la CCNUCC)
4 Tracking Climate Action: How the World Can Still Limit Warming to 1.5 Degrees C, https://www. bezosearthfund.org/news-and-insights/state-climate-action-2023-how-we-can-still-limit-warming-1-5- degrees-c, 14 novembre 2023.
Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Février 2024