Les marchés des actions américaines ont affiché une forte volatilité en 2023. Au mois de mars, la faillite de Silicon Valley Bank, un important prêteur dans le secteur de la technologie qui détenait 210 milliards de dollars en actifs, s’est avérée la première d’une série de faillites de banques régionales, laquelle a ensuite touché Signature Bank, Crédit suisse et First Republic Bank. Bien que cet évènement ait entrainé la crainte d’une crise généralisée dans le secteur bancaire, la menace a finalement été endiguée.
Revue de 2023
Un enthousiasme démesuré quant aux capacités et à l’avenir de l’IA générative a également favorisé un relèvement du marché. Plus de 60 % des gains réalisés dans l’indice de rendement total S&P 500 au 31 décembre 2023 sont attribuables à un groupe d’entreprises surnommé les « 7 magnifiques », soit Apple, Microsoft, NVIDIA, Amazon, Meta (Facebook), Tesla et Alphabet (Google). Ce rendement est largement dû à la concentration des titres de ces sociétés dans le S&P 500, qui est élaboré en fonction de la capitalisation boursière.
Source : Bloomberg, le 31 décembre 2023. Rendements totaux, en dollar américain.
En outre, l’or a affiché des rendements solides au cours de l’année grâce à la volatilité qu’ont causée les évènements géopolitiques ainsi que la crise des banques régionales. L’or est largement reconnu comme une « valeur refuge », et il a tendance à générer de bons rendements en période d’incertitude.
Finalement, malgré l’anticipation répandue d’une récession en 2023, l’économie des États-Unis a terminé l’année en territoire plus favorable que prévu, avec une hausse attendue du PIB de 2,1 % pour l’année1.
En ce début d’année, nous envisageons les actions américaines avec prudence. Puisque les élections auront lieu cette année et que le commencement précoce du processus électoral annonce que la course sera serrée, nous anticipons un certain niveau de paralysie budgétaire au Congrès américain tandis que les politiques partisanes entreront en jeu.
De 2022 à 2023, le déficit budgétaire du pays a presque doublé : il est passé de 950 milliards à 1,84 billion de dollars2. Compte tenu de cette immense dette, les dépenses militaires s’apprêtent à être supplantées par les frais d’intérêt, à moins que ces derniers commencent à redescendre.
L’année 2023 s’est avérée tumultueuse pour bon nombre de secteurs différents aux États-Unis tandis que plusieurs travailleurs et travailleuses ont pris des mesures de grève, notamment dans les domaines du cinéma, des soins infirmiers, de l’hôtellerie et du pilotage d’avion. Le syndicat des United Auto Workers a ratifié de nouveaux contrats auprès des trois principaux fabricants d’automobiles : Ford, General Motors (GM) et Stellantis. En 2023, United Parcel Service (UPS) a également conclu une nouvelle convention collective auprès de l’International Brotherhood of Teamsters, un syndicat représentant bon nombre des membres du personnel de l’entreprise. Les contrats visant les trois fabricants d’automobiles et UPS seront en place jusqu’en 2028, et nous prévoyons qu’ils entraineront une augmentation des coûts pour les entreprises, puisque l’augmentation des salaires était un élément central des négociations.
Parmi les importantes tendances séculaires que nous surveillerons en 2024, plusieurs ont trait à l’innovation, à l’énergie, à la fabrication, à la démographie et à la réémergence de l’Inde.
Tendances séculaires que nous surveillons
Innovation
Énergie
Fabrication
Démographie
Contrairement à bon nombre d’autres pays développés, les États-Unis ont une population en âge de travailler qui devrait continuer de croître pendant des décennies à venir. Nous nous attendons à ce que ce facteur soit favorable pour l’économie américaine.
Réémergence de l’Inde
L’économie indienne a connu une importante expansion et constitue aujourd’hui la cinquième plus grande économie du monde. Malgré cela, l’Inde se situe encore dans les premières phases de son passage d’une économie axée sur l’agriculture à une économie industrielle. Nous prévoyons que cette transition constituera un vent arrière pour l’économie des États-Unis sur le plan du commerce.
1 IMF Data Mapper, octobre 2023, https://www.imf.org/en/Countries/USA
2 2024 Economic Outlook: 10 Considerations for the US Economy, JP Morgan Chase, https://www.jpmorgan.com/insights/outlook/economic-outlook/economic-trends#:~:text=4.,from%20%24950%20billion%20in%202022
Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.
Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
Février 2024