EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avancez dans la vie en toute confianceMD

Perspectives du marché pour 2026 : Actions américaines

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Ashley Misquitta

19 déc. 2025 13:11:45

Le Capitole des États-Unis.

À l’aube de la nouvelle année, l’incertitude entourant les droits de douane et le commerce reste une question clé. De réels progrès ont été accomplis en 2025, mais un accord n’a toujours pas été trouvé entre les États-Unis et certains de leurs principaux partenaires commerciaux (comme le Canada et le Mexique), et nous avons assisté à des flambées et à des refroidissements des tensions commerciales avec la Chine.

Perspectives 

Faits saillants
  • Les droits de douane ont exercé une certaine pression à la hausse sur l’IPC, mais pas autant qu’on le craignait.
  • Puisque les élections de mi-mandat auront lieu le 3 novembre 2026, il est possible que des politiques axées sur la croissance soient annoncées au cours de la nouvelle année.
  • L’économie spatiale continuera à « décoller » en 2026.
  • L’expansion rapide de la production d’énergie nucléaire aura des effets positifs.
  • Les dépenses d’investissement des entreprises qui fournissent des services infonuagiques à grande échelle devraient augmenter considérablement en 2026.

La population des États-Unis ressentira-t-elle pleinement les
effets des droits de douane?

À ce jour, l’incidence des droits de douane a été relativement modérée.  Dans la période de trois mois achevée en août, les dépenses de consommation ont augmenté, stimulées à la fois par les biens non durables et les services1. Comme l’a révélé l’indice des prix à la consommation (IPC), les droits de douane ont exercé une pression à la hausse sur les prix2, mais pas encore dans l’ampleur que l’on craignait. Il s’agit d’un élément à surveiller en 2026.

Les droits de douane feront-ils pencher la balance du pouvoir lors des prochaines élections?

Aux États-Unis, les élections générales de mi-mandat sont prévues pour le 3 novembre 2026. Les 435 sièges de la Chambre des représentants des États-Unis et les 35 sièges du Sénat seront tous contestés. Bien que l’économie américaine montre encore des signes de vigueur en raison de la forte demande liée à la consommation, les incidences potentielles des droits de douane ne se sont pas encore fait sentir dans leur intégralité. Il reste à voir si cela jouera un rôle dans les élections de mi-mandat. Toutefois, compte tenu de la faible majorité républicaine à la Chambre des représentants et au Sénat, les maux économiques de l’électorat pourraient constituer un enjeu décisif au moment d’aller aux urnes.

Malgré les incertitudes liées au commerce et aux droits de douane, nous restons optimistes quant à l’économie américaine. Nous assistons à un rapatriement des emplois de fabrication et des investissements privés aux États-Unis. En outre, une forte relance budgétaire et de nouvelles baisses de taux (si elles se concrétisent) pourraient soutenir la croissance économique du pays. À l’aube d’une année d’élections, il y a de bonnesraisons d’anticiper des politiques visant à stimuler la croissance intérieure.

Un satellite dans l'espace.Une « nouvelle frontière » pour l’investissement

Les États-Unis devraient également continuer à bénéficier de l’émergence de l’économie spatiale. La majorité des lancements de fusées sont effectués à partir des États-Unis ou par des sociétés américaines3, et les couts sont en baisse. Cela ouvre des perspectives d’affaires qui n’étaient pas envisageables auparavant sur le plan économique.

 

 

 

Un chef de file de la « renaissance de l’énergie »

Cette année, quatre décrets ont été annoncés pour développer la productionUne centrale nucléaire. d’énergie nucléaire, et un investissement historique de 80 milliards de dollars par des entreprises privées a été annoncé en octobre pour la construction de réacteurs nucléaires aux quatre coins du pays. Les États-Unis disposent également d’une abondance de ressources naturelles. Nous continuerons à surveiller la situation afin de déterminer si la forte production de pétrole dans de nombreux bassins se poursuivra, malgré les prix actuellement déprimés. Un autre facteur important que nous surveillerons est le volume des exportations de gaz naturel, l’Europe s’étant efforcée de se défaire des importations d’énergie russe. 

 

IA holographique.L’horizon de la croissance propulsée par l’IA s’élargit

Les dépenses d’investissement des entreprises qui fournissent des services infonuagiques à grande échelle devraient augmenter considérablement en 20264. Ces entreprises fournissent leurs services par l’intermédiaire d’énormes centres de données. Ce secteur constitue un moteur pour l’ensemble de l’écosystème, qu’il s’agisse des fabricants de semi-conducteurs ou des entreprises industrielles qui construisent les centres de données.

L’un des autres effets secondaires favorables de la « renaissance de l’énergie » aux États-Unis est que l’abondance de gaz naturel a permis de contenir les prix de l’électricité industrielle. Comme le montre le graphique ci-dessous, les couts de l’électricité industrielle sont parmi les plus bas aux États-Unis. Toutefois, cela ne change rien au fait qu’il faudra une production considérablement accrue pour soutenir le déploiement de l’IA.

Prix de l’électricité industrielle en 2024

Source : United Kingdom Department for Energy Security & Net Zero, le 31 décembre 2024

 

download-blue Télécharger l'ensemble des perspectives du marché pour 2026 de l'Empire Vie (PDF).


1 Bureau of Labor Statistics, Personal Income and Outlays, aout 2025, bea.gov/news/2025/personal-income-and-outlays-august-2025

2 Bureau of Labor Statistics, Consumer Price Index, septembre 2025

3 OCDE, Économie de l’espace, oecd.org/fr/themes/economie-de-l-espace.html

4 The Cost of AI: How Hyperscaler Spending is Impacting Semiconductor Supply, fusionww.com/insights/resources/the-cost-of-ai-how-hyperscaler-spending-is-impacting-semiconductor-supply, le 15 septembre 2025

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.

Décembre 2025 

PARTAGER