EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Naviguer en période d’incertitude : une mise à jour sur les titres à revenu fixe

Placements, Sur le vif

Publié par Albert Ngo

23 mars 2023 10:00:00

Sur le vif avec Avec Ngo

Dans cette vidéo Sur le vif, Albert Ngo, gestionnaire principal de portefeuille, Titres à revenu fixe, discute de l’inflation, de la croissance économique et des résultats envisageables pour les marchés (vidéo en anglais seulement; veuillez lire le sommaire).

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour, ici Albert Ngo, gestionnaire principal de portefeuille à l’Empire Vie. Compte tenu de la récente volatilité, je voulais vous donner une mise à jour et vous transmettre notre perspective sur ce marché.

Nous vivons des temps déroutants : le marché semble dépendre de la Réserve fédérale américaine (la « Fed »); la Fed dépend des données; et les données dépendent d’une économie qui se prête mal aux prédictions. À mon avis, ce marché aboutira quelque part sur le chemin de la croissance et de l’inflation, qui sont elles‑mêmes imprévisibles, mais je pense que la situation peut se résumer aux scénarios suivants :

  • Dans le meilleur scénario, il n’y a « aucun atterrissage » : la croissance est au-dessus de la normale et l’inflation est à la baisse;
  • Un autre scénario potentiel est celui d’une économie résiliente dans laquelle l’inflation demeure persistante;
  • Un autre scénario potentiel est celui d’un « atterrissage en douceur », où la croissance est sous la normale, mais positive, tandis que l’inflation est à la baisse ou encore d’un « atterrissage brutal » où nous entrons en récession;
  • Et le pire scénario serait une « stagflation » : la croissance est nulle et l’inflation demeure élevée.

Inflation et taux d’intérêt vs Croissance économique et bénéfices

Malheureusement, il est impossible de prédire où l’économie aboutira. Par exemple, de septembre à janvier, l’inflation a affiché une tendance à la baisse tandis que l’économie est demeurée résiliente; le marché a donc commencé à envisager le potentiel d’un scénario dans lequel il n’y aurait aucun atterrissage, ce qui a donné lieu à un fort rendement autant des titres à revenu fixe que des actions. Toutefois, en février, les données suggéraient que l’économie demeurait résiliente et l’inflation persistante, les marchés envisageant donc le potentiel de taux d’intérêt plus élevés et d’une courbe de rendement davantage inversée : les marchés de titres à revenu fixe et d’actions se sont alors départis de la majeure partie de leur performance de janvier.

Qu’en pensons-nous et comment positionnons-nous nos portefeuilles de titres à revenu fixe? Compte tenu de la direction imprévisible des marchés, comme à l’habitude, nous adoptions une approche équilibrée. À la lumière des rendements globaux attrayants et en situation de courbe de rendement inversée, nous surpondérons les obligations à court terme de sociétés de grande qualité, qui affichent un rendement entre 5 et 6,5 %, une faible volatilité et une protection très élevée contre les marchés baissiers. Nous maintenons une répartition diversifiée et avons une exposition équilibrée aux obligations d’État à long terme, car nous sommes d’avis que l’inflation se normalisera sur le long terme. Lorsque nous examinons plus en détail les données sur l’inflation, nous constatons une désinflation du prix des biens de consommation et des signes avant-coureurs d’une atténuation de l’inflation. Toutefois, les composantes les plus persistantes de l’inflation se situent dans des services autres que l’hébergement tels que le prix des billets d’avion et l’assurance automobile. Nous surveillons ces composantes très étroitement et ajusterons notre positionnement en conséquence.

L’accentuation de l’inversion des courbes de rendement nous envoie un signal fort d’un ralentissement de l’économie, un contexte qui a historiquement bénéficié aux titres à revenu fixe. Les rendements de 4 à 6 % des coupons fournissent alors un revenu élevé qui protègera nos portefeuilles de titres à revenu fixe si la volatilité s’intensifie.

Je vous remercie de votre participation et, comme toujours, nous apprécions votre soutien.


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. 

Le 8 mars 2023

PARTAGER