EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Mise à jour de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole

Placements, Sur le vif

Publié par Ian Fung

10 sept. 2021 09:54:46

Sur le vif avec Ian Fung

Ian Fung discute de l’incidence potentielle de l’annonce de la Réserve fédérale américaine sur les marchés.

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour à tous et à toutes, mon nom est Ian Fung. Je suis gestionnaire de portefeuille à Placements Empire Vie. Je gère des portefeuilles de titres à revenu fixe. J’ai pensé vous faire un bref résumé de l’un des évènements qui a capté l’attention des participants au marché des titres à revenu fixe et au marché boursier cet été, soit le discours du président de la Réserve fédérale américaine (la Fed) Jerome Powell dans le cadre du symposium de Jackson Hole d’août dernier.

Le symposium de Jackson Hole est un évènement au cours duquel la Fed a annoncé par le passé des changements dans son processus de réflexion et son approche. En fait, la Fed a annoncé la nouvelle approche en matière de régime flexible de ciblage d’inflation lors de cette rencontre l’année dernière.

Les participants au marché espéraient des indications de la Fed quant à son intention de réduire graduellement le rythme de ses achats d’actifs en vue de mettre fin à certaines politiques d’accommodement offertes au marché pendant la pandémie. Pendant les semaines et les mois précédant la rencontre, certains gouverneurs de la Réserve fédérale ont parlé de la nécessité de commencer à envisager la réduction des achats d’actifs.

Les participants au marché recherchaient également une mise à jour sur la progression vers une cible de progrès substantiels supplémentaires par rapport aux deux objectifs de la Fed, soit d’atteindre un niveau d’emploi maximal et une stabilité monétaire.

Pour finir, les participants au marché recherchaient une mise à jour sur les effets du variant Delta de la COVID-19 sur la trajectoire de la reprise.

Lors de la conférence de Jackson Hole, M. Powell a réitéré les objectifs de la Fed, soit d’atteindre un niveau d’emploi maximal ainsi qu’une stabilité monétaire. Il a reconnu que l’inflation avait progressé rapidement et qu’elle était une source de préoccupation, mais il estime toujours qu’elle est transitoire étant donné le manque d’ampleur des composantes de l’indice des prix à la consommation et la modération des niveaux d’inflation pour les composantes qui ont été touchées par la pandémie, comme les voitures d’occasion et les produits de base. De plus, les attentes d’inflation à plus long terme sont demeurées stables, et les forces désinflationnistes mondiales comme les technologies et une population vieillissante ne sont pas disparues du jour au lendemain.

Des progrès substantiels supplémentaires ont été réalisés sur le plan de l’inflation, mais il est toujours possible d’approcher la cible de progrès substantiels supplémentaires sur le plan de l’emploi. La Fed estime encore que le marché de l’emploi présente un potentiel inutilisé important, ainsi qu’un taux de participation au marché du travail plus bas que lors des reprises précédentes. En gardant ces deux éléments à l’esprit, le rythme actuel des achats d’actifs sera maintenu, mais la réduction pourrait commencer vers la fin de l’année si les rapports sur les perspectives d’emploi continuent de se renforcer.   Le variant Delta a été présenté en tant que facteur à court terme risquant de nuire aux perspectives.

Les deux points importants à retenir du discours sont les suivants : premièrement, la Fed a souligné l’absence de lien direct entre l’échéancier et le rythme de la réduction des achats d’actifs, et l’échéancier des hausses des taux ultérieures était important afin de communiquer au marché que la Fed ne se lancerait pas dans un cycle de hausse des taux après avoir commencé la réduction progressive des achats d’actifs.

M. Powell a également fait valoir que l’histoire démontre qu’un resserrement de la politique monétaire en réaction à une inflation transitoire pourrait causer plus de mal que de bien, et pourrait être nuisible étant donné l’état du marché de l’emploi.

Deuxièmement, l’accent mis sur le fait qu’il est nécessaire d’attendre que le portrait de l’emploi soit confirmé par des données concrètes a été bénéfique puisqu’une Fed plus dépendante des données permettra aux données sur l’emploi de témoigner de la situation et permettra à la Fed d’évaluer les progrès du variant Delta avant de prendre une décision.

Le marché a perçu le discours comme étant conciliant. Les rendements ont chuté instantanément aux États-Unis, avec le taux à cinq ans en tête, entraînant une certaine accentuation de la courbe, et les taux canadiens ont suivi par solidarité. L’une des principales inquiétudes avant la rencontre était que les progrès économiques réalisés jusqu’à présent pendant la reprise suffiraient à motiver la réduction des achats d’actifs, mais la Fed a apaisé cette préoccupation avec ses déclarations.

Nous continuons à surveiller de près l’inflation, l’emploi et les autres données économiques, mais je souhaitais vous offrir une mise à jour sommaire du résultat de la réunion de Jackson Hole. J’espère que vous avez trouvé ces renseignements utiles et intéressants. Je vous remercie de votre temps.

 


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. 

Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

 

Le 1 septembre 2021

PARTAGER