
TikTok pense que j’ai un TDAH, ou du moins que je m’intéresse au TDAH. Mon fil d’actualité regorge de contenus sur le TDAH : des gens parlent de leur diagnostic, de ses répercussions sur leur vie et des sons et musiques qui peuvent aider à calmer le cerveau des personnes vivant avec un TDAH. Et je ne compte plus le nombre de fois entre ami(e)s ou avec des membres de la famille où la conversation a porté sur le TDAH et sur les personnes qui en sont atteintes.
Nous ressentons tous différents symptômes à des degrés divers : difficultés à se concentrer, à s’organiser, à réguler ses émotions. Dans certains cas, la personne a reçu un diagnostic plus tard. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence, mais d’une tendance réelle et croissante. De plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic de TDAH à un stade avancé de leur vie, ce qui modifie notre façon d’appréhender cette pathologie.
Pendant des décennies, le TDAH a été considéré presque exclusivement comme un trouble de l’enfance. De nombreuses personnes pensaient que les enfants « finiraient par s’en sortir ». Et c’est le cas pour beaucoup d’entre eux. Mais nous savons aujourd’hui que la majorité des cas persistent à l’âge adulte. En effet, le trouble touche environ 5 à 9 % des enfants, des adolescentes et des adolescents, et 3 à 5 % des adultes1.
Le boom des diagnostics chez l’adulte
Le diagnostic de TDAH à l’âge adulte peut être un moment de profonde révélation et de validation, une explication de certaines difficultés de la vie : les changements fréquents d’emploi, les projets inachevés, les espaces de vie chaotiques, le sentiment de faire preuve de « paresse » ou de ne pas montrer de motivation malgré d’immenses efforts, ou la bataille interne constante pour répondre aux exigences du quotidien.
Différentes raisons peuvent pousser une personne à demander une évaluation pour TDAH. Par exemple1 :
- Son enfant a été diagnostiqué TDAH et la personne en reconnaît les symptômes chez elle.
- Elle ne cesse d’entendre ou de lire des articles sur le TDAH et s’identifie aux symptômes.
- Elle a commencé à ressentir les symptômes du TDAH pour la première fois de sa vie, peut-être en raison des responsabilités et des exigences de l’âge adulte. Cela se produit en particulier lorsque la personne a bénéficié d’un soutien important, d’une structure et de routines tôt dans sa vie et/ou est dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne.
Les symptômes du TDAH ne sont pas les mêmes pour tout le monde : le fossé entre les sexes
Le TDAH peut se manifester de trois manières différentes1 :
Les personnes atteintes de TDAH présentent des différences dans la structure et le fonctionnement de leur cerveau2. En conséquence, elles peuvent avoir du mal à :
- Se concentrer et faire preuve d’attention
- Contrôler leurs pensées, leurs mots, leurs actions et leurs émotions
- Développer des compétences sociales et la conscience de soi
- Retenir et se souvenir de l’information
- Prendre des décisions éclairées
- Faire preuve d’organisation, établir des priorités et gérer leur temps de manière efficace
Les hommes atteints de TDAH sont plus susceptibles de présenter les symptômes traditionnels, plus extériorisés, que les parents et le corps enseignant repèrent plus facilement3. En voici des exemples :
- Hyperactivité (agitation physique)
- Impulsivité (répondre sans réfléchir, interruption des conversations, comportement imprudent)
- Comportement perturbateur à l’école ou au travail
- Taux plus élevés de troubles du comportement et de toxicomanie
Comme les symptômes des hommes sont souvent dérangeants pour les autres, ils ont tendance à être davantage remarqués et à donner lieu à des orientations plus précoces vers une évaluation.
Les femmes atteintes de TDAH, en revanche, sont plus susceptibles de présenter des symptômes moins évidents3, notamment :
- Inattention (rêverie ou absence)
- Sentiments chroniques d’accablement et d’anxiété
- Difficulté à gérer ses émotions. Il peut s’agir de sautes d’humeur intenses ou d’une sensibilité extrême à la critique ou au rejet
- Une concentration excessive sur des tâches qu’elles trouvent intéressantes, tout en rencontrant des difficultés avec tout le reste
- Perfectionnisme et tendance à surcompenser pour cacher leurs difficultés
Ces luttes passent souvent inaperçues. Une jeune fille calme et bonne élève, mais qui se sent constamment dépassée, oublie des échéances et a le syndrome de l’imposteur, peut être félicitée pour sa nature calme au lieu que quelqu’un signale son comportement pour un problème sous-jacent. Les attentes de la société envers les femmes, qui doivent « bien se comporter », peuvent les amener à développer des mécanismes d’adaptation sophistiqués qui masquent leurs symptômes. Il n’est pas surprenant que les femmes soient souvent diagnostiquées dans la trentaine ou la quarantaine après des années d’épuisement professionnel, d’anxiété et de dépression4.
L’augmentation du coût des traitements
Il est positif qu’un plus grand nombre d’adultes cherchent à se faire soigner, mais cela a un coût important pour nos régimes d’assurance collective. Nous constatons que de plus en plus de personnes participantes de nos régimes soumettent des demandes de règlement pour des médicaments pour le TDAH. D’après les données fournies par Express Scripts Canada, les médicaments pour le TDAH représentaient environ 5 % de toutes les demandes de règlement d’assurance médicaments que l’Empire Vie a payées en 2024.
Depuis 2020, nous observons une augmentation de 27 % pour les personnes adultes âgées de 25 ans à 34 ans et de 33 % pour celles âgées de 35 ans à 44 ans5. Ce n’est sans doute pas une coïncidence si cette période coïncide avec la pandémie de COVID-19, car de nombreuses personnes travaillaient pour la première fois à domicile. Le manque de structure ou l’augmentation des facteurs de stress peuvent avoir affecté leur capacité de concentration ou déclenché d’autres symptômes du TDAH. C’est également à cette période qu’ont été publiées les lignes directrices canadiennes actualisées pour la pratique du TDAH.
Les membres du personnel atteints de TDAH peuvent également voir leurs frais augmenter, notamment les frais déboursés liés aux demandes de règlement d’assurance médicaments, et les frais des professionnelles et professionnels de la santé mentale lorsqu’ils ont épuisé leurs garanties pour soins paramédicaux.
Ce que les employeurs peuvent faire : les 5 meilleures stratégies pour un milieu de travail inclusif
De nombreuses personnes atteintes de TDAH possèdent des atouts incroyables dans des domaines tels que la créativité, l’hyperconcentration, l’énergie et la résolution de problèmes. En tant que dirigeante ou dirigeant, vous pouvez créer un environnement de travail où ces talents brillent. Il ne s’agit pas d’accorder un traitement de faveur, mais de procéder à de petits ajustements intelligents qui profitent à tout le monde, mais qui aident particulièrement les membres du personnel atteints de TDAH à gérer des problèmes courants, comme l’organisation, l’attention et les fonctions exécutives6.
Voici les cinq principales mesures pratiques que vous pouvez prendre :
- Structurez la communication et les réunions
Les réunions et les courriels longs et non structurés peuvent être mentalement épuisants et difficiles à suivre pour les personnes atteintes de TDAH.
- Allez droit au but et faites preuve de concision dans vos communications : commencez les communications par un résumé clair des principales mesures à prendre.
- Utilisez des aides visuelles et des puces : ne vous fiez pas uniquement aux instructions verbales. Utilisez des listes numérotées, du texte en gras et des organigrammes ou des diagrammes visuels pour expliquer des processus complexes.
- Enregistrez les réunions ou utilisez la transcription et les résumés générés par l’IA : créez des notes claires des décisions et des éléments d’action pour aider les membres du personnel ayant des styles d’apprentissage et des besoins d’attention divers.
- Adoptez des espaces de travail flexibles5,7
Un environnement de bureau bruyant peut être un cauchemar pour le traitement sensoriel et l’attention. La flexibilité permet aux personnes de gérer leurs besoins en matière de concentration.
- Offrez le choix : donnez accès à une variété d’espaces de travail, tels que des zones calmes, des zones de collaboration, des bureaux debout et un éclairage réglable.
- Autorisez le déplacement et le mouvement : acceptez que les membres du personnel prennent de courtes pauses, parfois fréquentes, et encouragez l’utilisation d’outils antistress (p. ex., des balles antistress ou des bandes de résistance), car ceux-ci favorisent souvent la concentration.
- Acceptez le bruit : encouragez les membres du personnel à utiliser des casques antibruit ou à travailler à distance pour gérer les expériences sensorielles, lorsque cela est approprié à leur poste.
- Concentrez-vous sur les résultats5,6
Le suivi traditionnel du temps peut pénaliser les membres du personnel souffrant de TDAH, qui peuvent souffrir d’une absence de la notion du temps, c’est-à-dire rencontrer des difficultés à évaluer avec précision la durée d’une tâche, ou avoir une horloge interne qui ne s’aligne pas sur une journée de travail normale. Dans la mesure du possible :
- Autorisez des horaires différents : si possible, permettez des heures de début et de fin flexibles. Une personne noctambule peut donner le meilleur d’elle-même entre 11 h et 19 h.
- Divisez les grands projets en plusieurs parties : décomposez les objectifs à long terme en étapes plus petites et mesurables; cela peut rendre le travail moins intimidant.
- Fournissez des outils d’organisation simples5,6
La fonction exécutive, le système de gestion interne du cerveau qui gère la planification, l’organisation et l’établissement des priorités, est un défi pour de nombreuses personnes atteintes de TDAH. Vous pouvez aider en fournissant un système externe.
- Uniformisez les systèmes : choisissez un outil de gestion de projet commun et exigez des équipes qu’elles l’utilisent de manière cohérente, afin de réduire toute confusion générée par des renseignements stockés sur plusieurs plateformes.
- Utilisez des rappels externes : encouragez l’utilisation d’agendas pour suivre les tâches importantes et les échéances, et assurez le suivi de toutes les échéances communiquées verbalement avec une invitation de l’Agenda Google ou un courriel.
- Tenez des rencontres courtes et régulières : au lieu d’une longue évaluation formelle mensuelle ou trimestrielle, planifiez des rencontres hebdomadaires plus courtes pour revoir rapidement les priorités et éliminer les obstacles immédiats. Certaines personnes peuvent souhaiter un intervalle différent, faites preuve d’ouverture en vous adaptant au besoin.
- Cultivez une culture d’ouverture et de sécurité psychologique1,5,8
La peur du jugement pour de simples erreurs, une désorganisation ou un travail imparfait peut être paralysante et empêcher les membres du personnel de demander des aménagements.
- Faites preuve d’empathie : reconnaissez que chaque personne a des besoins uniques et des façons différentes de travailler et d’apprendre. En parlant de votre façon préférée de vous concentrer ou de faire des pauses, vous pouvez normaliser la flexibilité.
- Focalisez-vous sur la solution : si une erreur se produit, concentrez-vous sur la création d’un système, tel qu’une liste de contrôle ou une invitation automatisée ou un rappel de tâche, pour éviter que cela se reproduise.
- Préservez la confidentialité : si une ou un membre du personnel révèle son diagnostic de TDAH ou demande une adaptation précise, traitez cette question avec professionnalisme et discrétion, comme vous le feriez pour tout renseignement personnel relatif à la santé.
- Offrez des occasions de connexion, d’apprentissage et de développement : parrainez des programmes de mentorat, encouragez les occasions d’accompagnement, et créez et renforcez les réseaux de soutien entre pairs et les groupes de ressources pour les membres du personnel.
Des enseignements et des ressources pour toutes et tous
Que vous ayez reçu un diagnostic de TDAH, que vous pensiez en souffrir, que vous gériez une personne atteinte de TDAH et/ou que vous ayez un membre de votre famille ou une amie ou ami atteint de TDAH, la sensibilisation peut nous aider à reconnaître le TDAH et à soutenir les personnes qui en sont atteintes en facilitant l’accès aux soins et à l’information.
La CADDRA propose un guide utile sur la façon de parler du TDAH. Je vous encourage à lire l’ensemble du guide, mais voici quelques-uns des points que j’ai trouvés utiles :
- Le TDAH est une maladie neurodéveloppementale et non un trouble du comportement. De nombreuses personnes atteintes de TDAH présentent également d’autres pathologies concomitantes.
- Le TDAH est un handicap. Grâce à un traitement fondé sur des données probantes, à un soutien et à des aménagements appropriés, les personnes atteintes de TDAH peuvent s’épanouir et mener une vie remplie et enrichissante.
- Les traitements fondés sur des données probantes peuvent inclure des stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses. Les soutiens non médicamenteux connus pour aider les personnes atteintes de TDAH comprennent les thérapies psychologiques, l’ergothérapie, l’accompagnement et d’autres interventions.
Pour celles et ceux qui bénéficient d’une assurance collective, il est bon de se familiariser avec les ressources qui peuvent les aider. Les personnes participantes des régimes d’assurance maladie complémentaire de l’Empire Vie ont accès au Navigateur en santé mentale, par exemple. L’assurance médicaments et la protection de soins paramédicaux de psychologie clinique peuvent également contribuer à couvrir le coût des médicaments et des soins. Si le régime d’assurance collective comprend notre programme d’aide aux employés (PAE) AssistancedirecteMC, les ressources et les professionnelles et professionnels de ce service peuvent également vous aider.
1 CADDRA, « Les lignes directrices canadiennes pour la pratique du TDAH », édition 4.1, janvier 2021
2 CADDRA, « Parler du TDAH », décembre 2021
3 Berkeley Psychiatrists Consultant Psychiatry Services, What are the differences between female and male ADHD?, juin 2024
4 National Institute of Mental Health, ADHD in Adults: 4 Things to Know
5 Express Scripts Canada, « Rapport sur les tendances en matière de médicaments – Édition 2025 ».
6 Centre de sensibilisation au TDAH, Canada. « Le TDAH sur le lieu de travail : Créer un environnement neurodiversifié ».
7 Centre de sensibilisation au TDAH, Canada. « Symptômes, atteintes fonctionnelles du TDAH et mesures d’accommodement en milieu de travail ».
8 Enna Global. Understanding Rejection Sensitivity Dysphoria: A Toolkit for People Managers, 2025
