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La COVID-19 et la reprise en forme de « K »

Placements, Sur le vif

Publié par David Mann

25 sept. 2020 10:00:00

Sur le vif avec David Mann

Dans cette vidéo « Sur le vif », David Mann explique comment la COVID-19 pourrait entraîner une reprise en forme de « K », qui met en lumière les forces et les faiblesses relatives des modèles opérationnels.

 

 

Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :

Bonjour à tous, mon nom est David Mann. Ici, à l’Empire Vie, je me concentre surtout sur les actions étrangères. Ces marchés foisonnent de sujets de discussion, mais aujourd’hui, j’aimerais parler d’un concept assez récent, soit celui d’une reprise en forme de K. Ensuite, je vais faire un lien entre ce type de reprise et un placement se trouvant dans le Fonds d’actions étrangères de l’Empire Vie.

Par le passé, nous avons utilisé de nombreuses lettres pour décrire différentes formes de reprise. D’un côté, nous avons la reprise en forme de V, qui illustre une situation de retour très rapide de la dynamique économique ou des marchés boursiers, ou de tout autre élément analysé. De l’autre côté, nous avons une reprise en forme de L, qui décrit une croissance est faible ou inexistante et qui présente une possibilité de baisse à long terme. Une reprise en forme de K est un peu différente. Si l’on considère la forme de la lettre K, elle est composée d’une ligne verticale, puis d’une ligne orientée vers le haut et d’une ligne inclinée vers le bas. Pour les besoins de cet argument, la ligne supérieure représente une amélioration des tendances et la ligne inclinée vers le bas représente une dégradation des tendances. Je crois que la COVID-19 entraîne une reprise en forme de K. Elle cause une accélération ou une amplification des tendances que nous avons déjà vues par le passé. La forme en K peut être utilisée pour décrire une grande variété de situations liées aux secteurs, à l’économie et aux marchés boursiers. Aujourd’hui, j’aimerais l’utiliser pour parler des capacités numériques d’une entreprise. À mon avis, la COVID-19 provoque une amplification ou une accélération d’une tendance que nous observions déjà, soit que les entreprises avancées en termes de QI ou de capacités numériques surpassent celles qui ont de faibles capacités numériques. Les trois premières questions que nous posons aux équipes de gestion sont les suivantes : quelles sont vos capacités numériques? Quels sont les plans de croissance de votre entreprise? Et finalement, quel est votre QI numérique?

Le Fonds d’actions étrangères de l’Empire Vie détient des titres dans une entreprise nommée Inditex. Elle propose de nombreuses marques, mais la plus connue est le détaillant de vêtements Zara. À un certain point pendant le confinement, plus de 85 % de ses magasins étaient fermés. Cela signifie qu’il était très difficile se déplacer pour essayer et acheter des vêtements. Heureusement, pendant des années, Zara a fortement investi dans le développement de ses capacités numériques et le renforcement de sa présence omnicanal. Ainsi, les clients pouvaient acheter des vêtements en ligne en ayant la certitude de pouvoir les retourner par la poste ou en magasin, au moment où ceux-ci rouvriraient. Cette stratégie a porté fruit : ses ventes en ligne ont augmenté de 74 % pendant le premier semestre de 2020. Les bénéfices découlant de ces ventes lui ont permis de poursuivre ses activités, de payer ses employés et ultimement, de continuer à investir dans l’entreprise. Les ventes en ligne représentent 14 % du total de ses produits et d’ici 2022, le détaillant prévoit que ce chiffre grimpera à 25 %. Nous considérons qu’Inditex est une entreprise au QI numérique très élevé. Elle serait représentée par l’oblique orientée vers le haut de la lettre K. Nous pouvons la comparer à une entreprise sans aucune capacité omnicanal ni présence numérique. Pendant le confinement, les ventes d’une telle entreprise auraient été presque nulles. Elle n’aurait eu aucun bénéfice pour soutenir ses affaires et aurait pu devoir déclarer faillite. Bien entendu, d’autres facteurs ont contribué au rendement d’Inditex, mais sa capacité numérique est certainement l’un des plus importants.

Nous pensons que la COVID-19 a causé une nouvelle accélération de la tendance. Les entreprises ayant un QI numérique élevé continueront de mieux faire que celles ayant un faible QI numérique. Nous pensons que cet état des faits perdurera et qu’il est essentiel d’y porter attention lorsque nous analysons des entreprises sur les marchés boursiers. Sur ce, j’aimerais vous remercier pour votre temps.

 


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Le 21 septembre 2020

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