Empire Vie Blogue

Corrections : Ce que peut nous apprendre le passé

Rédigé par Empire Life Investments | 22 juin 2022 22:00:00

Corrections : Ce que peut nous apprendre le passé - le 25 mai 2022. L'équipe des placements qui analyse les corrections de marché antérieures, les évènements qui ont suivi ces corrections et la raison pour laquelle conserver ses placements en période de volatilité s’est avéré être une stratégie bénéfique pour les investisseurs à long terme.

C’est officiel, l’indice composé de rendement total S&P/TSX est entré en territoire de correction le 11 mai dernier, après avoir atteint son sommet près d’un mois auparavant. Une correction est considérée comme un déclin d’au moins 10 % par rapport à un récent sommet. Après ce déplacement, l’indice de référence canadien a rejoint son pendant américain (le S&P 500) en territoire de correction, ce dernier ayant franchi cette étape le 21 janvier dernier.

Alors, quelle est la prochaine étape? S’agit-il seulement d’une correction, ou est-ce le début de quelque chose de plus inquiétant? Sommes-nous près du fond? Personne ne peut répondre avec certitude1.

 


Il n’y a rien de nouveau ici

Vous avez probablement déjà vu des courbes de croissance à long terme du marché boursier : elles illustrent une tendance à la hausse en dépit de nombreuses corrections en cours de route. L’exemple suivant illustre le rendement de l’indice composé S&P/TSX depuis le début des années 2000, en soulignant ses chutes les plus importantes. Dans ce cas‑ci, il est clair que la bonne décision était de conserver ses placements au cours de ces épisodes de volatilité. Une fois de plus, c’est quelque chose que vous avez probablement vu à de nombreuses reprises.

 

Source : Morningstar Research Inc., du 31 décembre 1999 au 25 mai 2022.

 

Une perspective différente

Un point de vue intéressant pourrait consister à isoler des périodes d’expansion et de contraction précises au sein du cycle économique. Cela nous permettrait de repérer avec plus de facilité l’ampleur et la durée des différentes phases de contraction et d’expansion.

Ici, les périodes de contraction sont définies en tant que déclins d’au moins 10 % en termes d’importance par rapport à leur précédent sommet, alors que les périodes d’expansion sont déterminées après que l’indice se soit remis par rapport à son sommet précédent. Les fluctuations dont l’ampleur est supérieure à 20 % sont identifiées.

 

Source : Morningstar Research Inc., du 31 décembre 1999 au 25 mai 2022.

Les principales contractions ont eu lieu après la déflation de la bille technologique (-48 %), lors de la grande crise financière (-48 %) et au début de la pandémie de COVID-19 (-37 %).

Cependant, après ces fortes contractions, nous avons observé certaines des reprises les plus solides de ces périodes en question, soit de 134 %, de 100 %, et de 109 %, respectivement. Atteindre un creux peut prendre un certain temps et l’expérience n’est pas nécessairement agréable, mais les investisseurs munis d’un horizon approprié, de discipline et de patience qui ont conservé leurs placements se sont vus récompensés.

 

Inflation, prix du pétrole et hausse des taux d’intérêt

Peut-être rétorquerez-vous que cette fois-ci, la situation est différente. Les investisseurs canadiens sont actuellement confrontés à l’une des périodes d’inflation la plus forte constatée depuis des dizaines d’années et, en conséquence, les taux d’intérêt devraient fortement augmenter. Si cette tendance persiste, elle pourrait entraîner un paradigme bien différent de celui des deux dernières décennies, au cours desquels une faible inflation et des taux d’intérêt généralement à la baisse ont soutenu un fort rendement des marchés boursiers.

Il pourrait être intéressant de comparer la période actuelle à celle comprenant les années 1970 et le début des années 1980, qui est reconnue pour son inflation élevée, ses taux d’intérêt et le terme économique tant redouté : stagflation.

Dans les années 1970, le prix élevé du pétrole, à la suite de deux crises du pétrole, a alimenté l’inflation. La crise de 1973-1974 découle de l’embargo sur le pétrole de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) à l’encontre des États-Unis, qui a presque quadruplé le prix du pétrole. La crise de 1978-1979, au cours de laquelle les prix du pétrole ont presque doublé, provenait de la forte demande du pétrole ainsi que de l’interruption de l’approvisionnement en Iran par suite de la révolution islamique2.

Pour contrer la hausse de l’inflation, le Canada a fait passer ses taux d’intérêt de près de 5 % à plus de 20 % avant que l’inflation ne soit sous contrôle et à des niveaux antérieurs à la crise du pétrole.

 

Source : Bloomberg, Statistique Canada, du 31 décembre 1969 au 31 décembre 1985

 

Quels ont été les effets de ces évènements sur les actions?

 

Source : Morningstar Research Inc., du 31 décembre 1969 au 31 décembre 1985.


Les effets sur le marché boursier canadien ont été moins spectaculaires. Oui, deux fortes périodes de contraction ont eu lieu :

  • La première, un repli de 35 % en 1973-1974 à la suite de la première crise pétrolière, a mis un certain temps à se redresser, mais a été suivie de la plus forte expansion de la période.
  • La deuxième, une contraction de 40 % en 1981-1982 a été suivie d’une reprise plus rapide, aidée par la forte baisse des taux d’intérêt, l’inflation étant maintenant sous contrôle.

Une fois de plus, les investisseurs à long terme qui ont fait preuve de patience et de discipline ont été récompensés.


Années 1970/1980 c. années 2000

Pour les lecteurs qui s’attendent à un contexte plus difficile sur le marché boursier lorsque nous observions une inflation et des taux d’intérêt plus élevés, les résultats d’une comparaison directe entre les deux périodes pourraient leur sembler décevants. L’ampleur et la duration moyenne des corrections entre les deux périodes ont été presque identiques. De plus, les reprises moyennes étaient plus fortes dans les années 70 et 80 et duraient généralement plus longtemps. 

Période  Ampleur moyenne
d’une correction
Duration moyenne
d’une correction*
Ampleur moyenne
d’une reprise
Duration moyenne
d’une reprise*
1970-1985 -23 % 177 jours 73 % 654 jours
2000-2022 -23 % 169 jours 55 % 552 jours


* Comprend les fins de semaine et les jours fériés.

 

Alors, où cela nous mènera-t-il?

Les investisseurs percevront-ils un contexte où l’inflation et les taux d’intérêt sont faibles de la même façon qu’au cours des deux dernières décennies ou comme de quelque chose se rapprochant davantage du contexte inflationniste de cinquante ans plus tôt? La réponse se trouve peut-être à mi-chemin entre ces deux options. Voici quelques points à retenir.

  1. Dans ces deux cas et comme nous avons pu le voir par le passé, conserver ses placements s’est avéré être une stratégie bénéfique pour les investisseurs à long terme.
  2. Le fait d’accroître vos placements, en particulier après d’importantes contractions du marché, devrait contribuer à accélérer la reprise de votre portefeuille.
  3. Et finalement, en vous associant à un conseiller ou à une conseillère en sécurité financière et à un gestionnaire de placements qui cherche de façon active des occasions de placement de grande qualité dont les valorisations sont attrayantes, vous obtiendrez de l’aide pour atténuer les obstacles en cours de route.

1 Communiquez avec votre conseiller ou votre conseillère en sécurité financière pour discuter de votre situation personnelle.

2 Federalreservehistory.org (https://www.federalreservehistory.org/time-period/great-inflation)

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement EmpireVie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment.

juin 2022