EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

L’importance de la protection contre les marchés baissiers

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Henry So

20 juin 2016 13:24:35

Les marchés fluctuent à la hausse et à la baisse. La valeur d’un portefeuille qui comprend des actions et des obligations, détenues de façon directe ou indirecte (dans des fonds de placement), fluctuera inévitablement. Les investisseurs apprécient en général la volatilité à la hausse (hausse des marchés), mais tolèrent beaucoup moins bien la volatilité à la baisse (baisse des marchés). La mise en œuvre de stratégies de protection contre les marchés baissiers, peu importe les conditions du marché, peut contribuer à réduire la volatilité lorsque les marchés se replient. Les investisseurs seront alors mieux à même de préserver et d’accumuler un patrimoine à long terme.

Asymétrie entre les gains et les pertes

Les gains et les pertes sont asymétriques par nature : il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles la protection contre les marchés baissiers est importante. Un placement qui perd 30 % par rapport à son sommet doit enregistrer un gain de 43 % la période suivante pour effacer la perte. Prenons par exemple une action de 10 $. Si elle chute de 30 %, sa valeur est maintenant de 7 $. Cette action de 7 $ doit gagner 3 $ pour revenir à sa valeur originale de 10 $, qui représente un gain de 43 %.

Plus la perte est importante, plus cette asymétrie s’amplifie, comme l’illustre le tableau suivant. Un placement qui perd 60 % doit enregistrer un gain de 150 % pour effacer la perte. Par conséquent, plus un investisseur arrive à limiter efficacement les pertes en période de repli des marchés en appliquant des stratégies de protection contre les marchés baissiers, plus il arrivera à effacer ses pertes et accumuler un patrimoine à long terme.

June2016-Importance Downside Protection - image 1-FR.png

À des fins d’illustration seulement

Comportement des investisseurs

La nature humaine, c’est-à-dire le comportement des investisseurs, est une autre raison pour laquelle la protection contre les marchés baissiers est importante. Malgré la sensibilisation continue des investisseurs à l’importance de conserver leurs placements, ils ont adopté la mauvaise habitude d’essayer de prévoir le comportement des marchés. Ils finissent souvent par acheter et vendre des actions au mauvais moment.

Le graphique suivant compare les flux prévus dans les fonds d’actions d’investisseurs canadiens (barres bleues) et l’indice composé S&P/TSX (ligne grise) de 2007 à 2015. Il illustre que les investisseurs canadiens ont principalement vendu leurs parts de fonds communs d’actions et de fonds négociés en bourse au cours du marché haussier de mars 2009 à août 2013, l’un des plus importants de l’histoire du Canada. Ils ont ainsi raté la croissance des marchés. Après cette période de vente, les flux dans les fonds d’actions sont généralement devenus positifs, les plus importantes entrées survenant juste avant et juste après le sommet du marché en août 2014. Les investisseurs ont donc acheté leurs actions à une période où les prix étaient élevés.

June2016-Importance Downside Protection - image 2-FR.png

* Flux moyens de fonds négociés en bourse et de fonds communs de placement prévus sur une période de 3 mois parmi les investisseurs canadiens
Source : Morningstar Direct, Bloomberg (de décembre 2007 à avril 2016)

Le rapport annuel de Dalbar sur le rendement des investisseurs américains1 quantifie les résultats de ces décisions prises au mauvais moment. Sur une période de 30 ans (jusqu’à la fin de 2014), l’investisseur de fonds d’actions moyen aux États-Unis a réalisé un rendement annualisé de 3,8 %, alors que l’indice S&P 500 a enregistré un gain de 11,1 %. Il s’agit là d’une disparité spectaculaire entre les rendements de l’investisseur et ceux du marché.

1 Source : communiqué de presse du 21 avril 2015 de Dalbar sur le rapport annuel de l’analyse quantitative du comportement de l’investisseur (Quantitative Analysis of Investor Behaviour)

(Lire le communiqué de presse complet – en anglais seulement)

La mise en œuvre de stratégies de protection contre les marchés baissiers, peu importe les conditions du marché, peut aider les investisseurs à mieux composer avec la volatilité des marchés et à éviter d’anticiper incorrectement les marchés. Dans la deuxième partie de cette série, nous verrons diverses stratégies de protection contre les marchés baissiers.

PARTAGER