EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Le facteur de qualité

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Henry So

22 mars 2017 09:10:55

Les actions canadiennes ont connu une année remarquable en 2016. Après cinq années à la traîne du marché boursier américain, l’indice composé S&P/TSX a rebondi en 2016 avec un gain de 21,1 %, alors que le S&P 500 a progressé de 8,6 % (en tenant compte des effets du change). Il s’agit d’une excellente nouvelle pour vos placements en actions canadiennes.

Si la stratégie de placement de votre gestionnaire de fonds est d’investir dans des titres canadiens de grande qualité, le rendement de ces placements en 2016 peut cependant avoir semblé décevant lorsque comparé à celui d’autres fonds d’actions canadiennes. Cet article ne vous recommande pas d’abandonner les placements de grande qualité, mais vous rappelle plutôt que les stratégies qui ont eu du succès par le passé auront probablement une période où elles seront en défaveur.

Indices de qualité

L’un des principaux fournisseurs d’indices regroupe les indices de sociétés de grande qualité. Un rendement élevé des capitaux propres, un levier financier faible et une croissance des bénéfices stable contribuent à inclure certaines sociétés dans un tel indice. Selon ces facteurs, le rendement des actions canadiennes de meilleure qualité a été moindre que celui des actions canadiennes générales en 2016, soit de 12,8 % comparativement à 21,2 %. Cependant, il s’agit de la première fois depuis 2008 que les actions canadiennes de meilleure qualité n’ont pas mieux fait que les actions canadiennes générales. De plus, les actions canadiennes de meilleure qualité ont surpassé les actions canadiennes générales au cours des 10 dernières années (terminées le 28 février 2017), pour un rendement annualisé de 7,4 % comparativement à 4,7 %. En dollars, un placement hypothétique de 10 000 $ sur 10 ans aurait obtenu un gain de 10 496 $ dans l’indice de qualité, alors qu’il n’aurait obtenu que 5 769 $ dans l’indice général.

Veuillez consulter les liens ci-dessous pour plus de détails sur ces indices de qualité (en anglais seulement) :

Indice du Canada
Indice des États-Unis
Indice mondial

Fonds commun d’actions canadiennes

En 2016, la corrélation négative entre la qualité et le rendement s’est manifestée dans la catégorie des fonds communs d’actions canadiennes. Le nuage de points suivant représente les fonds d’une catégorie (points gris) et le rendement pour 2016 sur l’axe horizontal. L’axe vertical illustre la mesure de la qualité, soit le rendement des capitaux propres1 . Bien qu’il soit possible de constater la corrélation négative à l’aide de la répartition du nuage de points, la tendance s’observe davantage par la tendance de la droite bleue2 .

TheQualityFactor-Image 1-FR.png
Source : Morningstar Direct (le 31 décembre 2016)

Les tendances à plus long terme renforcent les avantages d’une stratégie de titres de grande qualité. Si nous élargissons la fenêtre des données pour inclure deux années supplémentaires, nous constatons que les nuages de points des trois années suivantes surmontent la dynamique de 2016. La tendance de la droite bleue devient alors ascendante, ce qui se traduit par une corrélation positive entre la qualité et le rendement.

TheQualityFactor-Image 2-FR.png
Source : Morningstar Direct (le 31 décembre 2016)

Investir dans des sociétés de grande qualité qui présentent une valeur attrayante demeure l’une des stratégies centrales de Placements Empire Vie. Nous sommes conscients que les hauts et les bas du climat du marché peuvent défavoriser notre style de placement pendant certaines périodes. Nous restons toutefois disciplinés afin d’atteindre notre objectif, soit d’accumuler un patrimoine à long terme pour nos clients tout en réduisant le risque baissier. 


1 Droite tendancielle de régression linéaire
2 Le rendement des capitaux propres est le profit que génère les capitaux propres des actionnaires. Plus le rendement des capitaux propres est élevé, plus la qualité de la société est élevée du point de vue des actionnaires.

PARTAGER