EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Tirer profit des occasions du marché

Placements, Sur le vif

Publié par Greg Chan

19 août 2020 14:44:00

Sur le vif avec Greg Chan

Dans cette vidéo « Sur le vif », Greg Chan discute de la façon dont notre approche de placement disciplinée nous a permis de tirer profit des turbulences à court terme du marché.

 

 

Sommaire : 

Bienvenue à cette nouvelle édition de « Sur le vif ». Mon nom est Greg Chan, gestionnaire de portefeuille à Placements Empire Vie. Avant de commencer, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tout le personnel de première ligne. J’espère que tout le monde est en sécurité et se porte bien.  

Aujourd’hui, je vous parle d’une entreprise dans laquelle nous avons pris une nouvelle position : Bombardier Produits récréatifs (BRP). Nous avons établi une position dans BRP pendant la liquidation du marché au début de mars 2020. Nous avons une longue histoire avec cette entreprise. L’Empire Vie détenait auparavant des titres de BRP dans plusieurs de ses fonds avant de vendre le tout en septembre 2019 à un prix d’environ 52,00 $, ce qui constituait un très bon rendement, car le prix de l’action se rapprochait de notre juste valeur.  

BRP fabrique plusieurs véhicules motorisés de sport. Son catalogue comprend des marques comme les motoneiges Ski-Doo, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route Can-Am et les trois roues Spyder.

Cette entreprise de grande qualité possède de nombreuses caractéristiques que nous recherchons à l’Empire Vie : une position de chef de file dans son marché, la capacité de surpasser ses pairs de façon constante – un bon signe d’une marque forte - une équipe de gestion aguerrie, des activités générant un rendement du capital investi élevé et un bilan solide.

Pendant la liquidation du marché causée par la COVID-19, le titre est passé de 70 $ au début de février à un creux de 20 $ vers la fin de mars, une chute de 70 % du sommet au creux. Nous étions alors un acheteur actif et avons été en mesure d’obtenir des actions pour seulement 21 $. La liquidation atypique des titres de BRP, parallèlement au reste du marché, s’explique par les craintes d’une récession qui se traduit généralement par une baisse radicale des ventes des articles discrétionnaires à prix élevés comme ceux que vend BRP. Aujourd’hui, plusieurs mois plus tard, l’action a progressé de 150 % par rapport à son creux de mars dernier. Bien que des craintes subsistent, la pandémie s’est révélée être très différente pour BRP des récessions antérieures. 

Ne pouvant pas voyager en raison du confinement, les familles cherchent des activités récréatives à la maison. L’équipe de la haute direction a récemment annoncé pour mai et juin une augmentation de 35 % de ses ventes au détail. De plus, ses nouveaux clients sont passés du niveau historique de 20 % à 30 %. Nous gardons néanmoins à l’esprit qu’une récession prolongée, si cette situation se présentait, affecterait probablement les ventes futures.

Bien que nous ayons habituellement un horizon de placement à long terme et que nous pensions que notre thèse originale se concrétiserait dans la prochaine année ou l’année suivante, la grande reprise en forme de V du cours du titre a été beaucoup plus rapide que prévu. Nous avons récemment vendu nos titres à un prix d’environ 45 $, ce qui constitue un gain très solide.

Avant de finir, je vais mentionner quelques éléments importants :

  1. La forte variation du prix de l’action de BRP des derniers mois prouve que le marché a parfois tort à court terme, ce qui confère un avantage au placement actif. 
  2. Notre histoire de longue date avec BRP et notre profonde compréhension de l’entreprise nous ont permis de profiter de façon tactique des turbulences à court terme du marché.  
  3. En plus de surveiller constamment l’ensemble du marché et tous les titres au sein de notre portefeuille, nous suivons la valeur des titres d’un bon nombre d’entreprises dans l’attente qu’ils atteignent les prix que nous souhaitons payer. 

Je vous remercie de votre temps. 

 


Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.  

Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

 

Le 11 août 2020

PARTAGER