EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Rêvez-vous de devenir propriétaire? Faites de votre rêve une réalité grâce au CELIAPP

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Empire Vie

3 juin 2024 13:45:27

FHSA_blog_v2

Les Canadiennes et Canadiens qui épargnent pour leur première propriété bénéficient d’une nouvelle option – le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Il s’agit d’un régime enregistré qui permet des cotisations déductibles d’impôt ainsi qu’une croissance et des retraits libres d’impôt¹ pour l’achat ou la construction d’une première propriété2

Qu’est-ce qu’un CELIAPP? 

Lancé en 2023, le CELIAPP permet aux acheteuses et acheteurs d’une première habitation admissible en tant que « particuliers déterminés »3 de cotiser jusqu’à 40 000 $ pour l’achat d’une première propriété s’ils résident au Canada, sous réserve de certaines conditions. Le CELIAPP offre la possibilité d’une croissance libre d’impôt, comme celle qu’offrent un REER (régime enregistré d’épargne-retraite) et un CELI (compte d’épargne libre d’impôt), en plus de cotisations déductibles d’impôt d’un REER et des retraits libres d’impôt d’un CELI. Les retraits admissibles d’un CELIAPP utilisés pour l’achat d’une habitation admissible sont libres d’impôt. 

 

Qui peut ouvrir un CELIAPP?

  • Vous devez avoir 18 ans et plus4 pour ouvrir un CELIAPP5.

  • Vous devez être en processus d’achat d’une première propriété et ne pas avoir vécu dans une habitation admissible3 dont vous étiez propriétaire ou copropriétaire avec votre conjoint(e) comme lieu principal de résidence au cours de l’année civile où vous ouvrez votre CELIAPP ou au cours des quatre années civiles précédentes. 

  • Vous devez résider au Canada. 

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez ouvrir un CELIAPP à titre de « particulier déterminé ». 

Screen Shot 2024-05-28 at 8.44.20 PM

 

Green line (decorative). Épargner pour votre première propriété au moyen d’un CELIAPP de l’Empire Vie vous permet d’épargner et de faire des retraits libres d’impôt, et de bénéficier de précieuses garanties
d’assurance, vous aidant ainsi à réaliser votre rêve de devenir propriétaire. 

 

Concrétisez votre projet de propriété de rêve

Screen Shot 2024-05-28 at 8.44.34 PM

Vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum de 8 000 $ par année jusqu’au plafond de 40 000 $. Vous pouvez garder un CELIAPP ouvert pendant un maximum de 15 ans ou jusqu’à ce que vous atteigniez 71 ans, selon la première éventualité. Contrairement à un REER ou à un CELI, les droits de participation commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un CELIAPP.

Si vous détenez plusieurs CELIAPP, le montant combiné de vos cotisations ne doit pas dépasser vos droits de participation3. Vos cotisations peuvent prendre la forme de dépôts dans votre CELIAPP ou de transferts directs de votre REER. Si vous ne cotisez pas le montant maximal du CELIAPP au cours d’une année, vous pouvez reporter les droits inutilisés de participation à l’année suivante3.

 

Green line (decorative)La clé du succès : bien planifier son épargne.

Quand voulez-vous acheter votre première propriété? Tenez compte de la date, du montant annuel que vous souhaitez cotiser et du nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez épargner. Calculez ainsi la date à laquelle vous devriez ouvrir votre CELIAPP. N’oubliez pas que vous pouvez garder votre CELIAPP ouvert pendant 15 ans seulement. 

 

Achat de votre première propriété

Vous avez travaillé dur pour économiser en vue de votre première propriété, et le moment est enfin arrivé! Un retrait admissible de votre CELIAPP est libre d’impôt. Vous pouvez effectuer un retrait unique ou une série de retraits, mais toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous devez avoir une entente écrite d’achat ou de construction d’une habitation admissible6, 7.
  • Vous ne devez pas avoir fait l’acquisition de l’habitation admissible plus de 30 jours avant d’effectuer le retrait.
  • Collaborez avec votre conseillère ou votre conseiller pour remplir les formulaires nécessaires (dont le RC725 Demande pour effectuer un retrait admissible de votre CELIAPP).

Si vous effectuez un retrait de votre CELIAPP et que vous ne remplissez pas toutes les conditions, le retrait de votre CELIAPP sera traité comme un retrait imposable. 

 

Autres renseignements importants sur les CELIAPP

Que se passera-t-il si je cotise en excédent? 

Si vous versez des cotisations excédentaires à un CELIAPP, vous devrez payer une taxe de 1 % par mois sur le montant excédentaire le plus élevé au cours d’un mois donné jusqu’à ce que l’excédent soit éliminé. Si l’excédent n’est pas éliminé par un retrait admissible ou un transfert à votre REER, il sera réduit ou éliminé de vos nouveaux droits de participation au CELIAPP le 1er janvier de l’année suivante. 

Fermeture d’un CELIAPP

Votre période de participation maximale commence lorsque vous ouvrez votre premier CELIAPP. Vous devez fermer tous vos CELIAPP ou transférer les actifs de vos CELIAPP dans votre REER ou votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), sur une base d’impôt différé, avant la fin de votre période de participation maximale.

Période de participation maximale Fermez votre CELIAPP au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle survient la première des éventualités suivantes : • le 15e anniversaire de l’ouverture de votre premier CELIAPP • votre 71e anniversaire de naissance • l’année suivant votre premier retrait admissible

L’impôt et votre CELIAPP 

Il vous incombe de faire le suivi des activités dans vos CELIAPP, mais l’émetteur vous remettra un feuillet T4FHSA indiquant les opérations que vous avez effectuées au cours de l’année. Ce feuillet contient des instructions qui vous indiquent comment déclarer les montants sur votre déclaration de revenus et de prestations. 

 

Screen Shot 2024-05-28 at 8.45.10 PM

 

 Green arrow (decorative).Pour découvrir si le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété de l’Empire Vie vous convient, communiquez avec votre conseillère ou conseiller ou visitez le empire.ca/fr/CELIAPP. 

 

download-blue Télécharger le PDF


1 Il doit s’agir d’un retrait admissible.
² Il doit s’agir d’une habitation admissible. 
³ Pour en savoir plus sur les CELIAPP, veuillez consulter le https://www.canada.ca et faire une recherche au moyen des mots-clés « compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ». 
4 Ou 19 ans, s’il s’agit de l’âge légal pour conclure un contrat dans votre province ou territoire
Vous devez avoir moins de 71 ans au 31 décembre de l’année où vous ouvrez un CELIAPP. 
6 Vous devez occuper ou avoir l’intention d’occuper l’habitation admissible comme lieu principal de résidence dans l’année qui suit son acquisition ou sa construction. 
7 La date d’acquisition ou d’achèvement de la construction de l’habitation admissible doit être antérieure au 1er octobre de l’année qui suit la date du retrait. 

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie).

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

MDMarque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie

Juin 2024

PARTAGER