EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avancez dans la vie en toute confianceMD

Protégez votre avenir financier grâce à un régime enregistré d’épargne-invalidité

Vos Finances Personnelles, Placements, REEI, régime enregistré d’épargne-invalidité

Publié par Empire Vie

17 nov. 2025 11:31:57

Happy, smiling couple, young man and woman communicating using sign language at home

La planification de la sécurité financière à long terme peut sembler être une tâche ardue. Mais pour les Canadiennes et les Canadiens vivant avec un handicap, ainsi que leur famille, il y a un puissant outil d’épargne conçu pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers : le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). 

Près de deux personnes canadiennes admissibles sur trois n’ont pas encore ouvert de REEI1. Cela signifie qu’elles ne bénéficient pas des précieuses prestations gouvernementales qui peuvent faire une grande différence pour l’avenir. 

Si vous ou un proche êtes une personne handicapée, un REEI peut contribuer à votre sécurité financière et à votre tranquillité d’esprit. Regardons de plus près le REEI et comment il peut vous être utile.

Qu’est-ce qu’un REEI? 

C’est un régime d’épargne à long terme destiné à aider expressément les Canadiennes et Canadiens handicapés qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) à épargner et à investir pour leur avenir. À l’instar d’autres régimes enregistrés, vous pouvez choisir d’investir votre épargne dans une variété de produits financiers, et toute croissance des placements dans votre REEI est à l’abri de l’impôt.

Mais ce qui en fait un régime unique, c’est que le REEI peut rendre admissible à de généreuses subventions et bons du gouvernement du Canada pour faire fructifier l’épargne encore plus rapidement. Toute personne ayant l’autorisation de la personne titulaire, y compris la famille et les ami(e)s, peut y cotiser, jusqu’à hauteur du maximum viager de 200 000 $. Il n’y a aucune limite de cotisation annuelle.

Montants viagers disponibles au titre d’un régime enregistré d’épargne-invalidité2 

Icon for government grants and bonds Icon of Canada Disability Savings Bond Icon for government grants and bonds Icon representing contributions Icon representing tax-sheltered growth
70 000 $
Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité
20 000 $
Bon canadien pour l’épargne‑invalidité3
90 000 $
Total des subventions et bons disponibles

200 000 $
Montant viager de cotisations4
Plus la croissance des placements à l’abri de l’impôt dans votre REEI

2 Montants maximaux pour les personnes admissibles.
3 Pour les personnes admissibles, en fonction du revenu familial net.
4 Plafond viager pour les cotisations privées, c’est‑à‑dire toute cotisation qui n’est pas versée par le gouvernement du Canada. Les roulements de régimes de retraite déterminés et de régime enregistré d'épargne-études (REEE) sont pris en compte dans la limite viagère.

Les rôles dans un REEI 

Les principales parties prenantes d’un REEI sont les titulaires et la personne bénéficiaire du régime. Il n’y a qu’une seule personne bénéficiaire du régime, mais il peut avoir plusieurs titulaires. La personne bénéficiaire du régime peut également être titulaire dans certains cas. Lorsque vous vous préparez à demander un REEI, vous devez déterminer si la personne bénéficiaire du régime doit également en être titulaire; dans certains cas, cela peut être une exigence.  

Icône du bénéficiaire du régime Icon of Holder(s)

Personne bénéficiaire du régime 

La personne vivant avec un handicap pour laquelle le REEI est établi et qui recevra les avantages financiers du régime à l’avenir. La personne bénéficiaire du régime peut également être titulaire.

Titulaires

Les personnes ou les entités juridiques qui ouvrent et gèrent le REEI, y compris la gestion des placements et des retraits.

Êtes-vous admissible? Suivez cette liste de vérification rapide.

La première étape consiste à faire approuver la personne bénéficiaire du régime au titre du CIPH par l’Agence du revenu du Canada (ARC). D’ailleurs, les critères d’admissibilité sont simples.

Critères d’admissibilité au REEI 

Icône d'une liste de contrôle de documents Icône d'une feuille d'érable Icône pour les personnes de 59 ans ou moins Icône d'une main tenant une carte d'assurance sociale

Approbation au titre du CIPH 

Résidence au Canada 59 ans ou moins au 31 décembre de l’année de la demande          Numéro d’assurance sociale (NAS) valide 

 

Tirer parti des subventions et des bons   

L’un des principaux avantages du REEI est le suivant : le gouvernement peut y déposer directement de l’argent sous forme de subventions et de bons, qui sont offerts jusqu’à ce que la personne bénéficiaire atteigne l’âge de 49 ans. 

Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) 

Il s’agit d’un montant déposé par le gouvernement en contrepartie des cotisations au REEI. Ce montant est basé sur les cotisations et le revenu familial net de la personne bénéficiaire du régime5. Pour bénéficier du montant annuel maximal de la subvention, vous devez cotiser à hauteur de 1 500 $ par année6. Le gouvernement peut verser jusqu’au maximum viager de 70 000 $ de subventions. Voici un tableau sommaire de la SCEI :

Icône de la subvention canadienne pour l'épargne-invalidité Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité 
  • Limite annuelle de 3 500 $ pour les subventions
  • Limite viagère de 70 000 $
  • Limite annuelle avec report de 10 500 $
  • Il faut verser des cotisations pour recevoir les subventions.

Voici un tableau sommaire de la SCEI : 

Taux de contrepartie de la SCEI de 2025 basé sur le revenu familial net
Revenu familial net5 Taux de contrepartie des cotisations  Limite annuelle de la subvention 
114 750 $ et moins 3 $ pour chaque 1 $ de la première tranche de 500 $ de cotisation 3 500 $
2 $ pour chaque 1 $ de la tranche de 1 000 $ de cotisation suivante
Au-delà du seuil de revenu de 114 750 $ 1 $ pour chaque 1 $ de la première tranche de 1 000 $ de cotisation 1 000 $

 

Checkmark icon Astuce! Cotisez annuellement 1 500 $ pour obtenir le montant maximal de la subvention pour l’année6.

 

Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI) 

Ce bon vise à aider les Canadiennes et Canadiens à revenu faible ou modeste. Et plus intéressant encore : aucune cotisation n’est requise pour recevoir le bon. Si vous êtes admissible en fonction de votre revenu familial net5, le gouvernement déposera automatiquement des bons dans votre REEI. Le gouvernement peut verser jusqu’au maximum viager de 20 000 $ de bons.

 

Icône du Bon d'épargne pour personnes handicapées du Canada

 

Bon canadien pour l’épargne-invalidité 
  • Limite annuelle de 1 000 $ pour les bons
  • Limite viagère de 20 000 $
  • Limite annuelle avec report de 11 000 $
  • Aucune cotisation n’est requise pour recevoir des bons.
  • Le revenu doit se situer dans les limites fixées par le gouvernement pour les personnes à revenu faible ou modeste.

Voici un tableau sommaire du BCEI : 

Taux du BCEI de 2025 basé sur le revenu familial net  
Revenu familial net5  Taux du bon   Limite annuelle applicable au bon
37 487 $ ou moins (ou si un établissement public est titulaire)  1 000 $ par année  1 000 $
Entre 37 487 $ et 57 375 $  Une partie des 1 000 $ est déposée chaque année. À mesure que le revenu augmente, le montant du bon versé dans le REEI diminue. 
57 375 $ ou plus Non admissible au bon s. o.

Se familiariser avec le REEI 

Le REEI peut changer la vie des personnes canadiennes vivant avec un handicap, en leur offrant une sécurité financière à long terme. Si vous pensez que vous ou vos proches pourriez en bénéficier, parlez-en à votre conseillère ou à votre conseiller. Leur consultation vous aidera à comprendre les options à votre disposition et vous guidera dans le processus de demande. L’Empire Vie, vous et votre conseillère ou conseiller pouvez remplir la proposition entièrement en ligne.

Ne passez pas à côté des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit. Faites le premier pas vers l’autonomisation de votre avenir financier dès aujourd’hui avec le REEI de l’Empire Vie.

Le REEI de l’Empire Vie, le premier REEI offert par un assureur vie canadien, propose une gamme diversifiée d’options de placement dans des fonds distincts assortis de la protection que procurent les garanties d’assurance.

 

Le REEI de l’Empire Vie, le premier REEI offert par un assureur vie canadien, propose une gamme diversifiée d’options de placement dans des fonds distincts assortis de la protection que procurent les garanties d’assurance.

 

1 Source : Emploi et Développement social Canada, Programme canadien pour l'épargne-invalidité : Rapport annuel de 2023, Tableau 6 : Taux historique de participation au REEI, Canada (2014‑2023). 
5 Le revenu familial net de la personne bénéficiaire du régime est basé sur son âge et est déterminé à partir des déclarations de revenus déposées auprès de l’ARC pour les deux années précédant l’année en cours. Jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle la personne bénéficiaire du régime atteint l’âge de 18 ans, le revenu familial net correspond au revenu combiné des parents ou des tutrices ou tuteurs de la personne bénéficiaire du régime. Au début de l’année où la personne bénéficiaire atteint l’âge de 19 ans, le revenu familial net correspond au revenu de la personne bénéficiaire plus le revenu de sa conjointe ou de son conjoint, s’il y a lieu. L’ARC indexe les seuils de revenu chaque année.
6 Cela s’applique au seuil de revenu inférieur pour le revenu familial net. Si le revenu se situe dans le seuil supérieur, une cotisation annuelle de 1 000 $ par an serait admissible au montant maximal de la subvention pour l’année.   

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire des FPG de l’Empire Vie et l’Accord de fiducie du régime d’épargne‑invalidité de l’Empire Vie décrivent les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable et du régime enregistré d’épargne‑invalidité (REEI). Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et les aperçus des fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. 


Ce document reflète le point de vue de l’Empire Vie à la date de publication. L’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance Vie. 
© 2025 L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Tous droits réservés. 
 

PARTAGER