EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avancez dans la vie en toute confianceMD

Perspectives du marché pour 2026 : perspectives macroéconomiques

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Placements Empire Vie

19 déc. 2025 12:56:24

Une carte holographique portant l'année « 2026 ».

L’année 2025 a été caractérisée à la fois par la transition, l’incertitude et la résilience à l’échelle mondiale. Les tensions commerciales et les conflits géopolitiques continus ont entrainé la volatilité sur les marchés tout au long de l’année, et nous nous attendons à ce que ces incertitudes se poursuivent au cours de la nouvelle année. Toutefois, un certain nombre de thèmes émergents nous encouragent.

Tandis que nous tournons la page vers 2026, notre objectif reste de relever les défis et de découvrir les occasions qui favorisent la croissance à long terme.

Voici quelques-uns des thèmes qui, selon nous, influeront sur les marchés mondiaux au cours de la nouvelle année.

Perspectives macroéconomiques pour 2026

Baisse des taux, courbe des taux pentue et inflation persistante

Nous avons constaté une pentification des courbes de taux au Canada et aux États‑Unis, les investisseuses et investisseurs ayant exigé un rendement plus élevé pour détenir des obligations à plus long terme. Nous prévoyons que les courbes resteront pentues à l’approche de la nouvelle année.

Bien que l’effet des droits de douane aux États‑Unis ne se soit pas encore fait pleinement sentir, nous commençons à observer un ralentissement de la croissance économique au Canada, malgré deux baisses de taux. Beaucoup d’incertitudes continueront de peser sur l’économie du Canada en cette nouvelle année; nous pensons donc que la Banque du Canada ne sera pas en mesure de clore le chapitre de son programme d’assouplissement.

À l’aube de la nouvelle année, nous prévoyons que l’inflation restera supérieure à l’objectif de 2 % fixé par la majorité des banques centrales des pays développés. Cette situation continuera de peser sur les ménages et entrainera probablement un recul des dépenses, ce qui aura des répercussions plus larges sur la croissance économique et les taux d’intérêt. 

Incertitudes et occasions pour les actions canadiennes

À l’aube de la nouvelle année, un accord Drapeaux de l'Amérique du Nord. commercial avec les États‑Unis demeure incertain pour le Canada. L’Accord CanadaÉtats‑UnisMexique (ACEUM) doit être réexaminé en juillet, et nous nous attendons à ce que le résultat de cet examen ait de vastes répercussions sur l’économie du Canada. Le gouvernement fédéral a multiplié les initiatives visant à renforcer la résilience économique du pays, telles que des accords commerciaux bilatéraux, un budget fédéral axé sur des projets de croissance et l’adoption de la Loi sur l’unité de l’économie canadienne, qui vise à faciliter le commerce interprovincial et à accélérer les grands projets d’infrastructure désignés comme étant dans « l’intérêt national ». Dans la nouvelle année, nous nous attendons à ce que ces projets profitent aux six grandes banques canadiennes, qui ont enregistré de solides rendements en 2025.

L’or a été l’un des principaux moteurs de l’indice S&P/TSX. Nous avons toujours une vision constructive des prix de l’or à long terme, mais nous anticipons une certaine volatilité au cours de la nouvelle année. 

 

Satellite en orbite.

Perspectives positives pour les États‑Unis à l’approche de la nouvelle année 

À ce jour, les droits de douane n’ont toujours pas eu d’effet majeur aux États‑Unis. Les élections de mi-mandat ayant lieu vers la fin de l’année 2026, il y a de bonnes raisons d’anticiper des politiques favorables à la croissance intérieure au cours de la nouvelle année.

Nous pensons que les États‑Unis continueront à bénéficier de l’économie spatiale émergente en 2026 et au-delà. Cette situation, doublée des possibilités de croissance de l’IA, nous rend optimistes quant aux industries et technologies émergentes aux États‑Unis.

L’adoption rapide de l’énergie nucléaire est également un facteur encourageant. En outre, nous continuerons à surveiller le rythme de la production pétrolière dans plusieurs bassins ainsi que les volumes d’exportation de gaz naturel par les États‑Unis.

Forces de croissance et de résilience dans l’économie mondiale

Malgré l’incertitude entourant les droits de douane, l’économie "IA" holographique.mondiale nous donne des raisons d’être optimistes. En effet, un certain nombre de facteurs sont encourageants, notamment la progression des innovations technologiques dans les domaines des véhicules électriques et de l’IA générative, le récent rebond des ventes de produits de luxe en Chine, ainsi que l’élection de la nouvelle première ministre du Japon.

L’Europe souffre toujours d’une croissance anémique et nous ne nous attendons pas à un changement important sur ce plan en 2026. Toutefois, nous voyons toujours des occasions dans un certain nombre de sociétés mondiales de premier ordre qui disposent d’un avantage concurrentiel durable, d’une excellente équipe de direction, de flux de trésorerie sains et d’un bilan solide, ce que nous appelons des « sociétés gagnantes à l’échelle mondiale ».

Voilà quelques thèmes que l’équipe de Placements Empire Vie continuera de surveiller en 2026. Dans ce rapport annuel spécial, nous nous pencherons plus en détail sur ces thèmes et sur la manière dont ils influenceront les marchés au cours de la nouvelle année.

download-blue Télécharger l'ensemble des perspectives du marché pour 2026 de l'Empire Vie (PDF).


Ce document reflète le point de vue de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander des conseils professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques de la personne titulaire de contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille de certains fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance‑Vie.

Décembre 2025 

PARTAGER