EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avancez dans la vie en toute confianceMD

Naviguer sur les marchés en 2026

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Placements Empire Vie

17 déc. 2025 16:38:00

Message de Paul Holba, président et chef des placement, Placements Empire Vie Inc.

Joignez-vous à Paul Holba, président et chef des placements de Placements Empire Vie Inc., qui vous présentera ses perspectives pour les marchés en 2026, dans un contexte marqué par une instabilité géopolitique et une inflation persistante, tandis que l'intelligence artificielle stimule la croissance et que des thèmes clés émergent dans les domaines des titres à revenu fixe, des actions et de l'essor des « sociétés gagnantes à l’échelle mondiale ».

 

 

L’année 2025 a été marquée par une volatilité considérable sur toile de fond de conflits géopolitiques incessants et d’une montée du protectionnisme. Nous relevons certaines tendances encourageantes, comme le fait que l’intelligence artificielle a stimulé la croissance dans le monde entier et la multiplication des secteurs très performants outre les sept magnifiques.

À l’approche de la nouvelle année, voici un certain nombre de thèmes que nous suivrons de près.

En commençant par les titres à revenu fixe, les rendements obligataires à court terme ont connu une baisse tant au Canada qu’aux États-Unis. Toutefois, les obligations à long terme ont augmenté dans les deux pays, alors que les investisseuses et investisseurs exigeaient une compensation plus élevée pour les détenir1.

Nous prévoyons que l’inflation demeurera supérieure à la cible de 2 % fixée par la plupart des banques centrales des économies développées, ce qui continuera de peser sur les ménages au cours de la nouvelle année.

Passons aux actions, en commençant par le Canada. Nous suivrons les discussions entourant l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, dont la révision est prévue en juillet. Une issue favorable aura des effets positifs sur la santé économique du Canada, car 2,3 millions d’emplois au pays sont étroitement liés aux exportations2. Le gouvernement fédéral a également accéléré les négociations commerciales et les projets d’édification de la nation afin de renforcer la résilience économique du Canada. Nous continuerons de suivre les progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives au cours de la nouvelle année.

Aux États-Unis, l’incidence globale des droits de douane a été relativement modérée. Nous continuerons toutefois à observer l’évolution de l’IPC, qui commence à subir une certaine pression à la hausse en raison des droits de douane3. Nous restons optimistes concernant l’adoption rapide de l’énergie nucléaire par les États-Unis, qui ont signé un partenariat historique avec trois sociétés privées en vue de déployer une nouvelle flotte de réacteurs nucléaires à l’échelle nationale4.

L’IA demeure également au centre des préoccupations. En 2026, nous prévoyons une autre augmentation substantielle des dépenses d’investissement des entreprises qui fournissent des services informatiques à grande échelle au moyen de centres de données à très grande échelle. 

Enfin, nous continuons de voir des occasions dans ce que nous appelons les sociétés gagnantes à l’échelle mondiale, soit des sociétés de premier ordre qui disposent d’un avantage concurrentiel durable, d’excellentes équipes de direction, de flux de trésorerie sains et d’un bilan solide.

Bien que le recul des prix de l’immobilier résidentiel continue de peser sur l’économie chinoise, nous observons certaines forces dynamiques, notamment dans les ventes de produits de luxe et l’innovation technologique. L’Europe continue de souffrir d’une croissance faible et de problèmes géopolitiques incessants, comme en témoignent les valorisations, et nous pensons que cette situation perdurera au cours de la nouvelle année.

Voilà quelques-uns des thèmes phares qui, selon nous, façonneront les marchés au cours de la nouvelle année. Pour en savoir plus, lisez nos perspectives des marchés pour 2026. Merci de votre attention. 


1 Bloomberg, le 31 octobre 2025

2 «Le coût des bouleversements commerciaux entre le Canada et les États-Unis mis en lumière par la nouvelle Carte du commerce», Chambre de commerce du Canada, le 14 janvier 2025

3 Bureau of Economic Analysis, https://www.bea.gov/data/consumer-spending/main#:~:text=Consumer%20spending%2C%20or%20personal%20consumption,Personal%20Income%20and%20Outlays%20Releases  

4 «Les États-Unis concluent un accord de 80 milliards de dollars pour de nouvelles centrales nucléaires», https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/westinghouse-cameco-et-brookfield-lancent-un-plan-de-80-milliards-de-dollars-pour-le-nucleaire-aux-ce7d5ddcd88cf127  

Cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie) et de Placements Empire Vie Inc. à la date de publication et peut changer sans préavis. Les renseignements qu’il contient sont présentés à des fins d’information générale uniquement, et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’acheter ou de vendre quelque titre que ce soit ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo et ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez consulter un professionnel en sécurité financière avant de prendre une quelconque décision.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leur détenteur respectif.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

 

Décembre 2025

PARTAGER