Harsh Narsinghani, analyste principal des placements, discute des effets des facteurs géopolitiques sur la chaîne d’approvisionnement de semiconducteurs et de ses bénéficiaires potentiels.
Lire le sommaire (vidéo en anglais seulement) :
Au cours de la dernière décennie, la fabrication mondiale de puces et le savoir-faire technologique nécessaire à la production des puces les plus avancées se sont très fortement concentrés dans un nombre restreint d’entreprises situées dans quelques endroits seulement, notamment TSMC à Taïwan et Samsung Electronics en Corée du Sud. En plus de cette concentration, les récentes tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine et la pénurie de semiconducteurs ont fait de la fabrication de puces un enjeu stratégique pour de nombreux pays.
Plusieurs pays tentent actuellement d’attirer les fabricants de puces au moyen de subventions destinées à la construction d’usines de fabrication à l’intérieur de leurs frontières respectives. Par exemple, TSMC s’est récemment associé à Sony afin d’investir 7 milliards de dollars dans la construction d’une usine au Japon, et près de la moitié de ce capital devrait normalement être financé par le gouvernement japonais. De plus, Samsung Electronics prévoit investir 17 milliards de dollars dans la construction d’une usine de pointe au Texas, où elle s’attend à recevoir des incitatifs à l’échelle locale, de l’état et du gouvernement fédéral.
Les États-Unis, l’Europe et le Japon s’efforcent d’accroître le soutien politique en vue de regagner la part du marché qu’ils ont perdu dans le secteur de la fabrication de puces. Parallèlement, des pays comme la Corée du Sud et la Chine multiplient les subventions pour défendre leur part du marché. Certains initiés du milieu nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu un tel niveau d’implication du gouvernement et d’investissements de capital au sein du secteur auparavant.
Nous détenons dans notre portefeuille les titres de certaines entreprises qui pourraient profiter de la situation. La société néerlandaise ASML en est un exemple. Bien qu’ASML ne soit pas un nom connu de tous, nous croyons qu’il s’agit d’une société de grande qualité qui jouera un rôle essentiel afin de maintenir le rythme de l’innovation en matière de semiconducteur. Plus précisément, ASML fabrique des machines de lithographie qui sont utilisées dans les usines de fabrication afin de graver les motifs sur les puces, à une échelle extrêmement petite, qui à titre de référence, est beaucoup plus fine qu’un cheveu humain.
L’entreprise a investi des milliards de dollars ces vingt dernières années afin de concevoir ses machines de lithographie les plus avancées sur le plan technologique, connue sous le nom de machines EUV (lithographie aux ultraviolets extrêmes), qui peuvent coûter jusqu’à 200 millions de dollars chacune. ASML détient essentiellement le monopole sur ces machines, les plus avancées sur le plan technologique, puisque ses concurrents se sont retirés du marché il y a de nombreuses années. À l’heure actuelle, il serait impossible de construire la plupart des usines de fabrication de pointe sans les machines EUV d’ASML. Nous pensons qu’ASML est bien placée pour profiter de ces niveaux accrus de capital dépensé pour construire ces nouvelles usines.
En plus de ces tendances structurelles favorables et de sa position de marché solide, ASML dispose de plusieurs autres attributs que nous recherchons, notamment une équipe de gestion solide, des bilans solides et un rendement élevé sur le capital investi.
Pour résumer, nous sommes d’avis que nous nous trouvons au milieu d’une course aux incitatifs dans le domaine de la fabrication de puces qui pourrait avoir des implications à long terme pour le secteur.
C’est tout ce dont je voulais parler aujourd’hui, j’espère que vous avez trouvé cela utile. Merci beaucoup pour votre attention.
Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (« Empire Vie »). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.
Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent document a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans ce document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur fluctue fréquemment.
Placements Empire Vie Inc. gère les portefeuilles Emblème Empire Vie et les fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les unités des portefeuilles et des fonds ne sont disponibles que dans les juridictions où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles unités.
Le 30 novembre 2021