EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

10 idées fausses sur l'assurance vie

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

13 mai 2014 13:47:24

Deux femmes en conversation

Pourquoi certains consommateurs ont-ils autant d’idées fausses sur l'assurance vie?

Les gens n’aiment guère considérer leur propre mort et l'assurance vie est rarement un sujet de conversation. Cependant, comprendre les avantages de l'assurance vie peut vous aider à planifier l'avenir de façon qu’il puisse se dérouler avec moins de soucis.

Voici les 10 idées fausses les plus fréquentes sur l'assurance vie:

1) L'assurance vie est uniquement nécessaire pour ceux qui sont mariés et qui ont des enfants

Tout le monde peut profiter de l'assurance vie — les célibataires, autant que les couples avec ou sans enfants. Les célibataires laissent aussi derrière eux des dépenses finales et ils peuvent avoir des personnes à charge.

2) Il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance vie lorsque vous êtes jeune

L'assurance vie est le type de produit que vous devez acheter avant d'en avoir besoin. Acheter de l'assurance vie lorsque vous êtes jeune et en bonne santé vous permet de profiter de primes possiblement moins élevées.

3) L'assurance vie ne fournit aucune prestation du vivant 

Bien que l'assurance vie puisse procurer de l'argent à votre famille advenant votre décès, il y a aussi des types d’assurance vie qui peuvent jouer un rôle clé dans votre propre plan financier. Ces types de polices d'assurance vie offrent une certaine quantité de « prestations du vivant », y compris la capacité d'accéder à de l'argent pour payer des frais de scolarité, de contribuer à la mise de fonds sur une maison, d’aider à financer une entreprise ou de contribuer à répondre à vos besoins à la retraite.

4) L'assurance vie est trop chère

De nombreuses options d'assurance vie sont extrêmement abordables. 

En fait, une femme de 40 ans non fumeuse peut acheter 250 000 $ d'assurance vie pour 25,43 $ par mois* (moins d'un dollar par jour), avec la garantie que les primes resteront les mêmes pendant 20 ans. Donc, pour le prix d’un café par jour, vous disposez des fonds requis pour protéger le bien-être financier de votre famille. *Source : Prix de Solution 20 de l'Empire Vie, au 1er mai 2014 

5) Acheter de l'assurance vie est un processus compliqué

Il est facile de commencer par déterminer vos besoins en assurance vie et les options. Un conseiller financier peut vous aider à vous organiser. Vous pouvez communiquer avec un conseiller financier avec qui vous avez déjà une relation ou demander à des amis ou à des membres de la famille le nom de la personne à qui ils font confiance pour leur assurance vie.  

Discuter de vos besoins et de vos options avec un conseiller financier ne vous coûtera rien. Ces discussions vous fourniront de l’information précieuse qui pourrait vous conduire à acheter l'assurance vie qui vous convient.

6) Inutile d'acheter de l'assurance vie si vous en avez déjà par l'entremise de votre employeur 

Avoir de l'assurance vie au travail est un grand avantage, mais il peut s’agir uniquement d’une protection temporaire. Lorsque vous quittez une entreprise ou que vous êtes licencié, dans plusieurs cas, votre assurance prend fin. Il est logique de considérer une police d’assurance vie que vous conserverez, peu importe l'endroit où vous travaillez. 

7)  Les gens qui ne sont pas en santé sont incapables d'obtenir de l'assurance vie

Des options d'assurance vie sont offertes aux gens qui ont différents problèmes médicaux. Le coût de l'assurance vie peut être plus élevé que dans le cas d'une personne en bonne santé, mais obtenir une évaluation sur ce qui est offert est généralement gratuit. 

8) L'assurance vie n'est pas nécessaire si vous avez une assurance hypothèque

L'assurance hypothèque couvre le coût de l'hypothèque advenant que vous décédiez alors que vous devez encore de l'argent sur votre emprunt. Vos paiements d'assurance hypothèque demeureront constants, même si votre protection diminue à mesure que votre hypothèque décroît. 

Par contre, si vous souscrivez une assurance vie individuelle, le montant de protection demeure le même pendant toute la durée de la police. Il peut être utilisé pour régler votre hypothèque, couvrir les frais d'obsèques et contribuer à assurer la protection financière de votre famille si vous décédez subitement.

9) Toutes les polices d’assurance vie sont pareilles

La plupart des assureurs offrent de nombreux types de produits différents. Il est important de travailler de concert avec un conseiller financier d'expérience qui peut expliquer les différences dans les types de produits d'assurance offerts par différents assureurs. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée en optant pour le produit qui répondra à vos besoins particuliers.

Lorsque vous déterminez quel assureur vie choisir, vous pouvez poser la question clé du pourcentage de règlement des demandes qui lui sont soumises. À l’Empire Vie, nous sommes fiers de régler 88 % des demandes dans les deux semaines. Nous affichons un taux de règlement global de 99 %.

10) Une fois que vous achetez une police d’assurance vie, vous pouvez l'oublier 

Il est important de revoir votre assurance vie sur une base régulière afin de vous assurer qu'elle continue de répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. La vie évolue sans cesse et votre protection d’assurance vie devrait évoluer aussi.

L'assurance vie est un outil précieux qui peut être simple et facile, souple, fiable et sensé, peu importe votre situation personnelle.

PARTAGER