EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Transformer les actifs en revenu

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

18 oct. 2016 14:46:46

Dans la vie, tout est une question de choix, vous n’avez qu’à opter pour ce qui vous convient le mieux. Les retraités, par exemple, ont le sentiment de devoir choisir parmi quelques options possibles pour convertir leurs actifs de retraite en revenu :

  1. Retirer le revenu et les intérêts seulement, au besoin
  2. Retirer le revenu et les intérêts, ainsi que le capital, au besoin
  3. Adhérer à un programme de revenu par retraits systématiques ou à un régime avec garantie de retrait
  4. Bénéficier d’un revenu viager (transformer les actifs en une rente ou établir une rente personnalisée)

Quelle option est la meilleure? Une question plus appropriée serait : pourquoi devez-vous en choisir une? Songez que votre retraite sera la plus longue série de phases de votre vie. En tout, elle pourrait durer 30-40 ans, voire plus. Vous définirez ou redéfinirez qui vous êtes, ce que vous souhaitez faire, comment vous voulez le faire et pour combien de temps. Bien sûr, parfois, les circonstances, l’état de santé, les relations et les marchés influenceront vos priorités ou imposeront un changement de cap ou une réorientation de celles-ci. Ces revirements pourraient bien modifier la façon dont vous transformerez vos actifs en revenu à long terme.

Ceci nous ramène à la question : pourquoi devez-vous choisir parmi les quatre options de transformations de vos actifs en revenu? Une option peut-elle fonctionner pendant plusieurs décennies?

La réalité d’aujourd’hui est que les combinaisons constituent parfois la meilleure option.

Pour une personne, il pourrait s’agir des options 1 et 2. Pour une autre, ce seront les options 2 et 4. Une troisième personne choisira les options 1 et 3 pour les 10 premières années, puis passera aux options 3 et 4. Les combinaisons offrent une diversification, permettant ainsi de répartir le risque et possiblement de le réduire. Fait important, les combinaisons offrent de la souplesse. Elles reconnaissent le fait que chacun possède une liste unique de valeurs, de souhaits et de contextes. Elles reconnaissent que des changements peuvent survenir et que vos plans, vos stratégies et vos solutions pourraient devoir s’adapter à de nouvelles réalités.

Ne vivez pas dans un monde régi par les absolus. Explorez les façons de créer de la souplesse et des options dans vos plans, vos stratégies et vos solutions. Discutez avec un conseiller spécialisé en planification de revenu de retraite des façons de concevoir des structures flexibles de façon à vivre vos rêves, réaliser vos souhaits et atteindre la tranquillité d’esprit.

PARTAGER