EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Revenu viager garanti : les facteurs incitatifs et les facteurs dissuasifs

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

15 août 2019 12:16:30

Revenu viager garanti : les facteurs incitatifs et les facteurs dissuasifs

Pourquoi les Canadiennes et les Canadiens vieillissants veulent-ils augmenter leur revenu viager garanti? J’ai beaucoup écrit et parlé sur ce sujet. Voici quelques-uns des facteurs incitatifs en faveur d’un revenu viager garanti :

Facteurs incitatifs

  • Il permet à ces personnes de maintenir plus facilement leur style de vie.  
  • Il simplifie leur gestion financière et leur permet de se concentrer sur leur style de vie.
  • Il facilite la gestion des finances des personnes vieillissantes qui deviennent inaptes pour leur famille et leurs aidants naturels.

Les problèmes de santé et de mobilité ainsi que les problèmes cognitifs peuvent nuire à la capacité des gens d’avoir accès aux services financiers et de prendre des décisions financières. Les problèmes de santé et de mobilité ainsi que les problèmes cognitifs peuvent nuire à la capacité des gens d’avoir accès aux services financiers
et de prendre des décisions financières.

 

Les personnes âgées ne veulent pas être un fardeau pour leurs enfants. Les problèmes de santé et de mobilité ainsi que les problèmes cognitifs peuvent nuire à la capacité des gens d’avoir accès aux services financiers, de prendre des décisions financières, d’agir rapidement ainsi que de se protéger de l’exploitation financière, des mauvais traitements infligés aux personnes âgées et des fraudes en vieillissant. Au Canada, l’isolement social ainsi que la perte de contrôle et d’indépendance sont les principales préoccupations des personnes vieillissantes. Avoir un certain montant de revenu viager garanti pour couvrir les dépenses courantes et les coûts fixes leur simplifie la vie et celle des membres de leur famille qui pourraient devoir gérer leur finance en plus de s’occuper de leurs propres affaires financières.

 

Au Canada, six personnes âgées de 50 ans ou plus sur 10 ont vécu un événement important qui a remis en question leurs plans financiers initiaux1. Au Canada, six personnes âgées de 50 ans ou plus sur 10 ont vécu un événement important qui a remis en question leurs plans financiers initiaux. Source : Edwin L., Weinstein, Étapes de la vie financière des Canadiens âgés (rapport préparé pour la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario), The Brondesbury Group, 2015, p.1 http://www.elderabuseontario.com/wp-content/uploads/2015/06/Resume-Etapes-de-la-vie-financiere-des-Canadiens-ages-2015.pdf

 

Pour compliquer le tout, ces questions financières touchent les gens différemment, à des degrés et à des moments différents de leur vie. Les gens doivent également se préparer à l’inattendu.

Selon le rapport Étapes de la vie financière des Canadiens âgés, six personnes âgées de 50 ans ou plus sur 10 ont vécu un événement important qui a remis en question leurs plans financiers initiaux1.   

Facteurs dissuasifs

Voici quelques-uns des facteurs dissuasifs qui nuisent à un revenu viager garanti permettant de maintenir une qualité de vie en vieillissant :

  • La plupart des Canadiens et des Canadiennes vieillissants n’ont pas de plan de retraite.
  • La plupart n’ont pas de programme de revenu de retraite. 
  • La plupart ne sont pas enclins à participer activement et régulièrement à leur planification financière.  

	Au Canada, moins d’une personne vieillissante sur cinq a un programme de revenu de retraite. Au Canada, moins d’une personne vieillissante sur cinq a un programme
de revenu de retraite.

 

Avoir plus d’argent semble ne prémunir que faiblement contre les inquiétudes concernant le confort financier futur. Seuls 45 % des personnes qui ont des actifs financiers de 100 000 $ ou plus sont convaincues de leur capacité à maintenir leur niveau de vie actuel à la retraite2. Moins d’une personne vieillissante sur cinq a un programme de revenu de retraite. Examinons la situation en Ontario par exemple. Selon le rapport Investing As We Age du Bureau des investisseurs, seuls 14 % des Ontariennes et des Ontariens âgés de 45 ans et plus ont un plan de retraite officiel écrit; plus de la moitié n’en ont aucun. La plupart attendent trop longtemps et consacrent peu de temps au processus.

Ces facteurs incitatifs et dissuasifs plongent les particuliers dans un bourbier : il est alors difficile de répondre aux préoccupations concernant le maintien de leur style de vie en vieillissant. Selon le philosophe grec Cicéron, l’ennemi vient de l’intérieur. Comme pour la plupart des gens autour de nous, notre volonté (ou notre manque de volonté) de vivre dans l’inconfort de la peur et de la procrastination déterminera en grande partie la qualité globale de nos vies. Ces facteurs nous maintiennent dans un cercle vicieux : nous souhaitons avoir une vie meilleure sans toutefois faire le nécessaire pour y parvenir.

Nous avons tous besoin d’aide de qualité dans ce domaine. Recherchez un conseiller en sécurité financière autorisé qui est formé dans le domaine de la planification du revenu de retraite. Il vous présentera vos options, vous fera part de stratégies et vous aidera à créer ou à améliorer vos plans ainsi qu’à prendre de meilleures mesures afin de vous assurer un avenir financier prospère.

 

© 2019 par Peter a Wouters. Article republié avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit?

Valeur d’un revenu viager garanti

Perception de la retraite : une question d’âge et de sexe


1 Edwin L., Weinstein, Étapes de la vie financière des Canadiens âgés (rapport préparé pour la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario), The Brondesbury Group, 2015, p.1 http://www.elderabuseontario.com/wp-content/uploads/2015/06/Resume-Etapes-de-la-vie-financiere-des-Canadiens-ages-2015.pdf

2 2018 Canadian Guaranteed Lifetime Income Study, Greenwald & Associates et CANNEX

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

Août 2019

PARTAGER