EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Revenu viager garanti : les facteurs de 90 %

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

16 mai 2019 10:00:00

Revenu viager garanti : les facteurs de 90 %

J’ai déjà écrit à propos du revenu viager garanti et de la valeur qu’il représente, ainsi que des attentes de la population canadienne concernant les régimes offrant ce type de revenu, qui s’ajoute aux prestations gouvernementales qu’ils reçoivent peut-être déjà. Ce revenu viager garanti s’adresse tout particulièrement aux Canadiens vieillissants qui ne bénéficient pas d’un régime à prestations déterminées de leur employeur, un régime qui leur indique le montant qu’ils sont « certains de recevoir » leur vie durant. Il faut toutefois user de prudence : parfois, les employeurs qui offrent ce type de régime connaissent des problèmes financiers et le régime est alors sous‑financé.

Voyons maintenant ce que je nomme les facteurs de 90 %, qui établissent un niveau supplémentaire de prévisibilité, de garanties et de sécurité pour le revenu viager garanti. Nous verrons aussi les mesures que les Canadiens et les Canadiennes sont prêts à prendre pour réunir tous ces éléments en une même source de revenu.

97 % des gens souhaitent obtenir un revenu prévisible
90 % des gens sont prêts à cotiser davantage en vue d’obtenir ce revenu prévisible
98 % des gens souhaitent obtenir un revenu viager
91 % des gens sont prêts à payer plus pour d’assurer d’avoir un revenu de retraite viager sûr
Source : La conception de mécanismes de retraite au gout des Canadiens (en anglais seulement, Designing retirement schemes Canadians want), Canadian Public Pension Leadership Council, 13 avril 2017

La plupart des gens souhaitent obtenir un revenu prévisible
qui couvrira leurs dépenses essentielles et leur fournira la tranquillité d’esprit.
Most want an income stream that will be predictable so it will cover essential expenses without worry.

 

La plupart des gens souhaitent obtenir un revenu prévisible qui couvrira leurs dépenses essentielles et leur fournira la tranquillité d’esprit. Ils pourraient également vouloir que la totalité de leur revenu de retraite soit prévisible et garanti. Ils sont prêts à cotiser davantage à un régime d’épargne à long terme en vue d’atteindre ce degré de prévisibilité, qui leur fournira la tranquillité d’esprit.

Ils espèrent que leur revenu prévisible durera le reste de leur vie et de celle de leur partenaire. Ils savent que le coût sera plus élevé, et sont souvent prêts à payer davantage pour s’assurer que leur source de revenu sera sûre et garantie tout au long de leur vie.

Ils devront transformer leurs actifs en rente, des actifs d’un niveau élevé de sûreté et de garantie. En général, les assureurs offrent des produits conçus pour fournir cette sûreté et cette garantie. Les assureurs sont des institutions financières strictement règlementées qui doivent respecter des exigences de capital élevées afin de maintenir leur solvabilité et de respecter leurs engagements.

Les assureurs fournissent ce genre de garanties : ce sont des entreprises spécialisées dans la gestion du risque. Assuris protège également les titulaires de polices en leur fournissant une garantie de solvabilité supplémentaire sur les produits qu’ils achètent.

Voici certains faits de 2016 sur les assureurs de personnes canadiens :

  1. Ils sont très bien capitalisés : leur ratio de capital moyen était de 231 % (largement au‑dessus de la cible règlementaire de 150 %).
  2. Ils versent plus de 90 % des prestations à des assurés encore vivants.
  3. Les prestations versées aux Canadiens et aux Canadiennes totalisent plus de 1,6 milliard de dollars chaque semaine, dont près de la moitié sont des prestations de retraite.
  4. Ces mêmes assureurs gèrent près de 70 % des régimes de retraite des PME.

Les assureurs offrent des produits individuels qui peuvent être plus attrayants dans une conjoncture marquée par des rendements plus bas et une volatilité plus élevée que ceux que nous avons connus ces dernières années, alors que les gens vivent plus longtemps et doivent composer avec une épargne qui doit durer plus longtemps.

Que vous épargniez pour atteindre l’indépendance financière ou souhaitiez transformer vos actifs en un revenu viager garanti et sûr, parlez à un conseiller en sécurité financière autorisé des options que vous pouvez regrouper pour répondre à vos besoins et à vos attentes.

 

Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.

Articles connexes :

Valeur d’un revenu viager garanti

Perception de la retraite : une question d’âge et de sexe


Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement. Ils ne constituent pas une opinion juridique, fiscale ou financière. La présentation de ces renseignements, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme tel. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici en fonction de la date de publication ou de modification du document.

PARTAGER