EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Retarder la retraite : La différence d’un an

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

16 août 2016 15:12:53

Le temps où nous devions prendre notre retraite parce que nous avions atteint un certain âge est révolu. Les boumeurs redéfinissent ce que le mot « retraite » signifie pour eux. La retraite, ce n’est pas atteindre un certain âge où arrêter complètement ce que l’on fait. La retraite peut signifier travailler, mais selon des modalités différentes ou dans un domaine différent. Il faudra peut-être revoir la date prévue de la retraite. Il n’y a rien de honteux à cela. Ceux qui commencent à épargner plus tard auraient peut-être avantage à examiner la différence qu’une année peut faire dans leur vie.

Voyons les effets positifs qu’aurait une année de travail supplémentaire sur votre épargne-retraite :

1. Une année de travail supplémentaire signifie que votre revenu paie vos dépenses. Vous n’avez pas à puiser dans votre épargne.
2. Une année de travail supplémentaire signifie que vous pouvez reporter les prestations de retraite du gouvernement et obtenir un revenu plus élevé.
3. Une année de travail supplémentaire signifie que vous pouvez cotiser un peu plus d’argent à vos programmes d’épargne et de placement.
4. Une année de travail supplémentaire signifie que vous disposez d’une année de plus pour faire fructifier votre épargne.
5. Une année de travail supplémentaire signifie que votre épargne doit durer une année de moins.

Imaginez l'effet composé de tous ces facteurs sur votre sentiment de sécurité financière, vos craintes d’épuiser votre épargne et votre tranquillité d’esprit. Songez à profiter d’une année de plus de travail et à l’effet multiplicateur que cette décision pourrait avoir sur les prochaines étapes de votre vie.

Fixez une rencontre avec un conseiller spécialisé en planification du revenu de retraite; ce dernier analysera les données et pourra vous expliquer ce qu’elles peuvent signifier pour votre futur.

PARTAGER