EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit?

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

18 juil. 2019 à 09:00:00

GettyImages-831390100 -small(1)

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit? La météo, vos émissions préférées, la fête chez le voisin, les pleurs de bébés, l’attente du retour à la maison de vos enfants ou votre repas trop épicé du soir? Nous avons tous déjà éprouvé de la difficulté à nous endormir. Parfois, la raison de notre insomnie fait partie des éléments énumérés précédemment. La plupart de nos inquiétudes disparaissent avec le temps, mais certaines perdurent. Une étude ayant sondé des adultes de 35 ans et plus a révélé les préoccupations suivantes.

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit?

48 %

Préoccupations financières

42 %

Changements dans l’état de santé physique

21 %

Problèmes relationnels

15 %

Inquiétudes professionnelles

Source : « Fantasies and Fears: Attitudes of Adults Ages 35-Plus », juin 2016

 

Les préoccupations financières se retrouvent au haut de la liste, suivies des problèmes de santé physique. J’ai présenté certaines recherches établissant un lien entre la perte d’un certain pourcentage de son patrimoine et un décès prématuré dans l’un de mes articles précédents (en anglais seulement). Lorsque vous êtes inquiets, vous risquez davantage de tomber malade et de développer des problèmes de santé physique et de souffrir de troubles émotionnels. Les préoccupations financières peuvent ainsi entraîner leur lot de problèmes.

Quels sont les points au cœur des préoccupations financières des adultes? Voici les quatre principales préoccupations financières tirées de cette même étude, « Fantasies and Fears; Attitudes of Adults Ages 35-Plus ».

 

Principales préoccupations financières :

36 %

Subvenir à ses besoins de base

23 %

Épargner suffisamment en vue de la retraite

19 %

Avoir assez d’argent en cas d’urgences

12 %

Couvrir des dépenses liées aux soins de santé

Source : « Fantasies and Fears: Attitudes of Adults Ages 35-Plus », juin 2016

 

Votre planification financière globale doit tenir compte de vos objectifs, du mode de vie que vous souhaitez mener et des personnes que vous souhaitez protéger ou soutenir financièrement.

Retirement-advisor-1-2punch-540596948-950740-edited

 

J’ai souvent parlé de l’importance de planifier en cas d’imprévus, c’est-à-dire de planifier des scénarios où ces préoccupations financières sont susceptibles d’apparaître. Si ces éléments sont actuellement vos principales préoccupations financières, qu’adviendrait-il si le principal soutien de votre famille tombait gravement malade, devenait invalide ou décédait? De quelle manière vos survivants s’en sortiraient-ils sur le plan financier, sans parler du plan émotionnel?

Votre planification financière globale doit tenir compte de vos objectifs, du mode de vie que vous souhaitez mener et des personnes que vous souhaitez protéger ou soutenir financièrement quoiqu’il arrive. Un programme financier qui est régulièrement mis à jour vous permet de vous assurer que vos plans et vos solutions continuent de répondre adéquatement à vos intentions de départ.

Rencontrez un conseiller accrédité pour établir un programme financier personnalisé, ou améliorer votre programme existant et le soumettre à un test de tension afin de vous assurer qu’il vous convient toujours.

 

© 2019 par Peter Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.


Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

Juillet 2019

PARTAGER