EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Quatre correctifs aux erreurs de budget les plus fréquentes

Trucs pratiques, Assurance, Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

21 déc. 2017 09:00:00

Dette d’après Fêtes : une expression connue de nombreux Canadiens et Canadiennes après des semaines à magasiner, à manger et à célébrer les Fêtes avec leurs proches. Ce n’est qu’une fois le mal fait que nous commençons à penser faire un vrai budget. Si vous avez des problèmes de budget, vous ne vous y prenez peut-être pas de la bonne façon. Lisez ces quatre erreurs de budget les plus fréquentes qui pourraient vous mettre sur la bonne voie pour les Fêtes.

1-Budget.jpg 

  1. Établir un budget trop contraignant

Vous vous êtes lancé dans un processus visant à mieux maîtriser vos liquidités, à rembourser vos dettes et à commencer à épargner. Un budget trop strict ne tiendra pas longtemps. Il ne durera pas, car vous devrez vous priver. Or, il est tout à fait acceptable de se faire plaisir de temps à autre. Laissez-vous une marge de manœuvre pour ne pas vous sentir totalement enchaîné à votre budget. Assurez-vous simplement d’inclure ces éléments, sans quoi ces petits plaisirs feront exploser votre budget.

2-Eating.jpg

 

  1. Regrouper toutes les dépenses alimentaires dans une seule catégorie 

Faites une distinction entre l’épicerie et les sorties au restaurant. Allez même un peu plus loin : déterminez combien vous coûtent les dîners au travail, les sorties au restaurant seul ou avec des amis après le travail et les fins de semaine, ainsi que l’alcool et les autres dépenses. Définissez les dépenses que vous pouvez réduire, substituer ou éliminer. Préparer vous-même vos lunchs et vos soupers pourrait vous revenir beaucoup moins cher et être bien meilleur pour la santé. Manger à la maison avec vos amis peut être un moyen de créer des liens et de faire réaliser des économies à tous. Qui sait, vos amis ont peut-être aussi du mal à gérer leur budget.

3-Entertainment.jpg

 

  1. Négliger le coût des loisirs

Vous avez besoin d’une catégorie pour les dépenses qui vous permettront de profiter de la vie aujourd’hui. Ne réduisez pas trop cette catégorie, car vous aurez le sentiment de passer à côté de quelque chose. Vous pourriez vous sentir frustré ou déçu et finir par trop dépenser ou carrément laisser tomber votre budget. Ici, la clé est la modération et le fait de trouver des solutions de remplacement qui vous feront plaisir et qui vous permettront de faire le plein de bons souvenirs.

 4-Emergency.jpg

  1. Oublier les urgences

Tout le monde a besoin d’un fonds d’urgence. Prévoyez un budget pour les réparations de la voiture ou de la maison ainsi que les visites chez le médecin, le dentiste et le vétérinaire. Mettez en place un fonds spécial auquel vous contribuez de façon régulière afin d’être en mesure de couvrir ces dépenses lorsqu’elles se présenteront. Incluez les assurances vie et maladies pour éviter que des événements ne viennent hypothéquer votre budget.

 

CTA-FR.jpg

PARTAGER