EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Quand part-on à la retraite?... et pourquoi?

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

27 juil. 2016 13:30:27

Il n’y a pas de date normale pour prendre sa retraite. Il n’y a pas de date de retraite fixe que l’on doit tous attendre. La réponse à la question : « Quand prendrez-vous votre retraite? » est devenue très individuelle; une réponse que vous devez planifier et revoir périodiquement pour vous assurer qu’elle vous convient toujours. 

Voici les faits : L’âge moyen de la retraite augmente. Les boumeurs sont de plus en plus nombreux à travailler plus longtemps; certains parce qu’ils le doivent, mais une proportion croissante parce qu’ils le veulent. Le travail devient alors l’une des nombreuses activités qui font partie de la définition changeante du mot « retraite ».

Il est vrai que vous pouvez toujours travailler plus longtemps. Dans une étude de 2014, la moitié des Canadiens s’attendaient à travailler au-delà de 66 ans (Indice canadien de report de la retraite 2014). Or, l’expérience et les statistiques ne soutiennent pas cette probabilité. Il s’agit encore de l’un de ces mythes de la retraite dont j’ai déjà traité par le passé. Travailler plus longtemps n’est pas toujours une option, parce que garder son emploi n’est pas toujours possible. Il se peut que votre emploi ou que votre employeur disparaisse. Votre état de santé ou celui d’un être cher pourrait faire en sorte que vous deviez prendre une retraite anticipée. Considérez les statistiques suivantes :

  ~50 %

des travailleurs ont pris leur retraite plus tôt que prévu.

20 %

des retraités ont eu un avis de seulement un mois, voire aucun avis, avant la retraite.

65 %

ont eu moins d’un an pour planifier les 30 à 40 prochaines années de leur retraite.

22 %

des gens prennent leur retraite plus tôt pour des raisons de santé.

  ~30 %

des répondants ont déclaré avoir eu un problème de santé sérieux ou que leur état de santé ou celui d’un membre de la famille s’était détérioré au cours de la dernière année.

42 %

des boumeurs ont joué le rôle d’aidant, jouent actuellement le rôle d’aidant ou s’attendent à devoir le faire dans le futur.

2014 Canadian Retirement Index
2013 Retirement Myths & Realities Poll
2012 LIMRA Retirement Study


Les conséquences comprennent :

  • augmentation marquée du niveau d’anxiété (50 %)
  • dépenses importantes (24 %)
  • déménagement ou réorganisation de l’environnement (18 %)
  • réduction du nombre d’heures travaillées rémunérées (15 %)

Si vous êtes ou devenez l’une de ces statistiques, avez-vous épargné suffisamment en prévision de ce qui pourrait être une longue retraite? Avez-vous pris des dispositions pour le cas où votre retraite coûterait plus cher?

PARTAGER