EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Portefeuilles Emblème à l’oeuvre : mise à jour sur la répartition de l’actif - le 22 juillet 2019

Placements, Mises à jour sur les décisions tactiques

Publié par Placements Empire Vie

29 juil. 2019 09:41:28

Portefeuilles Emblème à l’oeuvre : mise à jour sur la répartition de l’actif

Principaux points à retenir :

Portefeuilles Emblème – placements canadiens
Réduction tactique des liquidités, augmentation des obligations

download-blue Mise à jour tactique - Le 22 juillet 2019

La situation a évolué très rapidement sur les marchés obligataires. Sur une période d’environ sept mois, la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a cessé d’augmenter les taux d’intérêt. Les marchés s’attendent même à plusieurs réductions de taux successives d’ici à la fin de l’année.

En 2018, dans une conjoncture de croissance vigoureuse de l’économie, la Fed et la Banque du Canada ont haussé les taux à plusieurs reprises. En octobre dernier, le marché s’attendait à ce que le cycle de hausses des taux de la Fed se poursuive en 2019, et avait même anticipé trois hausses en 2019.

En janvier dernier, compte tenu du ralentissement de la croissance mondiale et de l’inflation contenue, la Fed a commencé à changer sa position en abandonnant les hausses au profit d’un gel des taux en indiquant la nécessité de faire preuve de patience. À mesure que l’année avançait, le risque baissier entourant les tensions commerciales s’est accru et la croissance mondiale a augmenté. En juin, la Fed a annoncé qu’elle serait disposée à réduire davantage les taux pour soutenir la croissance. Le marché tient à présent compte de réductions des taux d’intérêt d’au moins 75 points de base d’ici la fin de l’année.

Le marché s’attend également à ce que la Banque centrale européenne réduise les taux d’intérêt pour combattre le risque de ne pas atteindre ses objectifs d’inflation. La Banque du Canada fait figure d’exception : le marché s’attend à ce que les taux directeurs se maintiennent aux niveaux actuels jusqu’à la fin de 2019. Toutefois, l’augmentation conséquente du dollar canadien et son incidence négative sur le commerce pourraient inciter la Banque du Canada à imiter les autres banques centrales et à réduire les taux d’intérêt.

Étant donné ce revirement rapide, les portefeuilles Emblème ont troqué de façon tactique une partie de leurs positions en liquidités pour des obligations (changement détaillé dans les graphiques ci-après).

 

Portefeuilles Emblème Empire Vie : mise à jour sur la répartition de l’actif

* Variation dans la composition de l’actif du 18 juillet 2019 au 22 juillet 2019

 


Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Les portefeuilles FPG Emblème Empire Vie investissent actuellement principalement dans des parts de fonds communs de placement Empire Vie.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat d’assurance individuel à capital variable.Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire des portefeuilles Emblème Empire Vie et des fonds communs de placement Empire Vie (les « portefeuilles » ou les « fonds »). Les parts des portefeuilles et des fonds ne sont offertes que dans les provinces et les territoires où elles pourraient être légalement mises en vente et seulement par les personnes autorisées à vendre de telles parts.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur le point de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, et leur valeur fluctue fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

PARTAGER