EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Portefeuilles Emblème à l’oeuvre

Placements, Mises à jour sur les décisions tactiques

Publié par Placements Empire Vie

25 janv. 2017 17:06:51

Augmentation tactique de l’exposition aux actions canadiennes; diminution tactique de l’exposition aux actions américaines

Répartition de l’actif cible actuelle au 19 janvier 2017

Depuis le creux précédent l’élection américaine qui a été atteint le 4 novembre 2016, l’indice S&P 500 a rebondi d’environ 9 % à ce jour. Cette forte progression est principalement attribuable à l’optimisme que suscite la présidence de Trump aux États-Unis, car l’on espère que les réformes fiscales et réglementaires et l’augmentation des dépenses budgétaires favoriseront la croissance. Les participants aux marchés ont bien accueilli ces changements différant de la politique monétaire ultra-expansionniste dont l’efficacité est de plus en plus remise en doute.

Une analyse des gains récents enregistrés par l’indice S&P 500 montre qu’une grande part des perspectives de croissance économique aux États-Unis semble déjà avoir été prise en compte. Aux États-Unis, les secteurs de la finance, de l’énergie, de l’industrie et des matériaux se sont distingués depuis l’élection, car ils devraient davantage tirer parti d’une conjoncture favorable à la croissance, tandis que les secteurs défensifs des biens de consommation de base, des services publics et des soins de santé figurent parmi les moins performants. Le dollar américain pondéré en fonction des échanges a également connu une forte croissance depuis l’élection.

L’indice composé S&P/TSX a aussi remonté depuis le creux de novembre 2016, mais accuse un retard de 2,3 % par rapport à l’indice S&P 500. Les investisseurs sont sans doute prudents, ne sachant pas quelle incidence la politique qui place l’« Amérique d’abord » aura sur les entreprises canadiennes. Par conséquent, le marché boursier canadien ne partage pas le même optimisme que son voisin. Tant que les prix du pétrole ne reculent pas de manière trop importante, nous croyons que le Canada recèlera de meilleures occasions de rendement corrigé du risque à court terme.

C’est pourquoi la pondération cible des actions à dividende canadiennes a fait l’objet d’une augmentation tactique, tandis que celle des actions américaines a été diminuée de façon tactique. Par ailleurs, les liquidités seront augmentées au moyen des nouvelles rentrées de fonds, ce qui procurera une meilleure protection si l’enthousiasme des marchés boursiers se refroidit.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur les points de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’usage ou aux résultats de l’usage de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son usage.

PARTAGER