EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Portefeuilles Emblème à l’oeuvre

Placements, Mises à jour sur les décisions tactiques

Publié par Placements Empire Vie

31 juil. 2017 09:36:39

Augmentation de la pondération en actions canadiennes, diminution de la pondération en actions américaines

Répartition de l’actif cible actuelle au 24 juillet 2017

Lors de notre plus récente mise à jour tactique le 18 avril dernier, les pondérations cibles en actions internationales et en actions canadiennes avaient généralement augmenté, tandis que celle en
titres à revenu fixe avait généralement diminué. Depuis, les actions internationales constituent la catégorie d’actifs la plus performante. Malheureusement les actions canadiennes ont tiré de l’arrière par rapport aux titres à revenu fixe, la baisse continue du prix du pétrole brut étant un facteur déterminant.

Tant que la demande de pétrole ne baisse pas de manière importante, nous croyons que le prix du pétrole en deçà de 50 $US le baril n’est pas viable. À ce niveau, il est peu probable que les producteurs soient rentables, ce qui effriterait l’offre et ferait rebondir le prix du pétrole. Dans le cycle économique actuel, nous estimons que le prix d’équilibre du pétrole se rapproche des 60 $. Au cours du dernier mois, le prix du pétrole a démontré une certaine résilience, passant de 42 $ à 47 $. Par conséquent, nous avons augmenté de façon tactique la pondération cible en actions canadiennes. 

Une partie de cette pondération inclut une réintroduction des actions canadiennes de petites entreprises dans la plupart des portefeuilles, à l’exception des portefeuilles de revenu diversifié et conservateur. Ce secteur du marché a été particulièrement affecté par la baisse du prix du pétrole : nous croyons qu’il offre une chance de reconstruire une position stratégique. Les actions à faible capitalisation boursière représentent un segment clé du marché des actions canadiennes : il crée de nouvelles occasions pour les investisseurs ayant une forte tolérance au risque et complète celui des actions canadiennes à forte capitalisation boursière de nos portefeuilles, qui a tendance à bénéficier d’une gestion plus prudente. 

La pondération cible en actions américaines a été réduite de façon tactique. Nous maintenons un point de vue constructif face aux perspectives à plus long terme de cette catégorie d’actifs en raison de facteurs structurels tels que l’innovation et la situation démographique; toutefois, des inquiétudes concernant les valorisations courantes des actions américaines et un affaiblissement du dollar américain pondéré en fonction des échanges nous portent à rechercher graduellement de la valeur dans d’autres marchés pour le moment. Au cours des deux dernières semaines, les actions américaines ont continué de reculer dans la foulée de l’affaiblissement du dollar américain par rapport au dollar canadien, alors que les actions canadiennes se sont stabilisées.

 

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur les points de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’usage ou aux résultats de l’usage de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son usage.

 

PARTAGER