EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Portefeuilles Emblème à l’oeuvre : La volatilité est porteuse d’occasions

Placements, Mises à jour sur les décisions tactiques

Publié par Placements Empire Vie

12 mars 2018 14:44:48

GettyImages-499476026.jpg

Augmentation de la pondération des actions mondiales, réduction des liquidités

Mise à jour tactique - 1 er mars 2018

La volatilité est porteuse d’occasions

La volatilité des marchés boursiers a fait un retour en force ce dernier mois au terme d’une période d’un an où elle est demeurée historiquement basse. Les inquiétudes latentes concernant des taux d’intérêt plus élevés ont atteint leur paroxysme au début de février, suite à la publication de données sur la croissance soutenue des salaires aux États-Unis. Sur une période de cinq jours de bourse, l’indice S&P 500 a subi des pertes quotidiennes de 2,1 %, de 3,8 % et de 4,1 % : le 9 septembre 2016 marquait la dernière fois où l’indice avait perdu plus de 2 % en une journée.Une tentative pour récupérer ces pertes s’est déroulée pendant le reste de février, mais les deux derniers jours de bourse de février ainsi que le premier jour de mars ont tous mené à une perte de plus de 1 %. En février, l’indice S&P a connu un rendement total négatif, en baisse de 3,7 %, son premier repli en 16 mois.

Les actions internationales n’ont pas été à l’abri de la volatilité des marchés, qui les a davantage affectées; l’indice MSCI EAEO a reculé de 4,5 % en février. Les actions canadiennes s’en sont relativement bien tirées, en baisse de 3 %, en dépit du fait que le secteur de l’énergie était à la traîne en raison des prix déprimés constants du pétrole canadien.

(Sources des données : Bloomberg, Valeurs Mobilières TD)

Les portefeuilles Emblème ont tiré profit de ce contexte : le gestionnaire a investi les liquidités accumulées pendant la saison des REER dans des actions américaines et internationales. Les tableaux qui suivent illustrent la composition de l’actif le 1er mars 2018 et la variation dans la composition de l’actif depuis le 26 février 2018.

AssettAllocation-Mar12018-img1-FR.pngAssettAllocation-Mar12018-img2-FR.png

 


Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie, des portefeuilles Emblème Empire Vie et des fonds communs de placement Empire Vie. Les portefeuilles FPG Emblème Empire Vie investissent actuellement principalement dans des parts de fonds communs de placement Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Ce rapport reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans ce rapport est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez consulter un professionnel avant de prendre une quelconque décision.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

PARTAGER