EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Planification successorale pour vos actifs numériques : que contient votre portefeuille numérique?

Assurance

Publié par Peter Wouters

7 août 2018 14:28:21

Portefeuille numérique

Qui parle en votre nom lorsque vous ne pouvez pas le faire vous-même? Qui s’occupe de vos affaires lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper? Que doivent-ils savoir? Que doivent-ils faire avec vos affaires? Comment pouvez-vous faciliter les choses pour les personnes qui agissent en votre nom en vertu d’une procuration ou d’un testament? Attardons-nous sur un secteur en pleine croissance : l’accès et les actifs numériques. 

Nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles vous devriez inclure les accès et les actifs numériques à votre plan d’urgence et à votre planification successorale.

 En quoi consistent les actifs numériques?

À un haut niveau, les actifs numériques comprennent l’ensemble des « possessions » électroniques que vous pourriez avoir, y compris les éléments suivants : 

« possessions » électroniques


Les actifs numériques comprennent l’ensemble des « possessions » électroniques que vous pourriez avoir, y compris les courriels, vos dossiers électroniques et vos réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter. Considérez les photos, les vidéos, les gazouillis, les textes, les livres et les chansons (y compris sur iTunes) que vous détenez sous format électronique. Vous pourriez avoir payé pour les avoir, vous pourriez même les avoir créés. Il y a également des sites Web destinés à l’entreposage de données offerts par Google et Yahoo.

Et qu’en est-il de toutes les transactions bancaires en ligne que vous effectuez, notamment au moyen de PayPal, de l’Apple Store et d’Amazon? Vous avez peut-être également adhéré à des programmes de fidélité auprès de transporteurs aériens, d’hôtel, de commerces de détail, de stations-service et d’agences de location de voiture.

Vous pourriez tenir un blogue, avoir votre site Web ou encore votre entreprise sur le Web, où vous devez traiter des demandes pour vos produits et services ainsi que les factures et les reçus associés. Vous pourriez également utiliser l’une des cryptomonnaies qui ne cessent de croître en popularité.

Tous ces avoirs ont une valeur.

« D’ici 2020, un Canadien moyen, au moment de son décès, aura entreposé des actifs numériques d’une valeur de près de 10 000 $. Pour les Canadiens plus fortunés, la valeur de ces actifs pourrait s’élever à 50 000 $1. »

L’ajout des actifs numériques devient un élément important de la planification successorale puisque les actifs de valeur adoptent de plus en plus un format numérique. Pour découvrir le moyen de bien les intégrer à votre planification successorale, veuillez consulter l'article complet ici (en anglais seulement)

Trouver un conseiller.

(1) Source : Duncan Stewart, directeur de la recherche, Technologies, médias et télécommunications pour Deloitte Canada; mis à jour le 11 mai 2018 dans la Presse canadienne

Publié avec l’autorisation, par Peter Wouters. Pour consulter la liste complète des articles, cliquez ici.

PARTAGER