EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Où en êtes-vous dans votre « cycle de vie menant à la retraite »?

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

1 mars 2018 13:30:00

Retirement Lifecycle-GettyImages-541006884.jpg

Au cours des dernières années, j’ai été témoin du départ à la retraite de plusieurs de mes amis. Aussi bien préparés qu’ils croyaient être en quittant leur emploi, six mois plus tard, certains se retrouvaient en conflit avec l’impression qu’ils avaient de cette nouvelle étape de leur vie et d’eux-mêmes.

  1. Où en êtes-vous dans votre « cycle de vie menant à la retraite »?
  2. Quels sont certains de vos points de référence actuels?
  3. Si vous avez un partenaire de vie, partirez-vous à la retraite en même temps?
  4. Prendrez-vous votre retraite « par étape » ou travaillerez-vous jusqu’à la toute fin?
  5. Le choix de partir à la retraite sera-t-il le vôtre ou sera-t-il motivé par d’autres personnes?
  6. Votre santé, celle de votre partenaire de vie ou d’un parent vieillissant sera-t-elle un facteur déterminant pour votre départ à la retraite?
  7. Avez-vous commencé à envisager la consolidation de vos actifs?

Plus important encore, avez-vous pris le temps de réfléchir à la personne que vous souhaitez être plus tard, particulièrement si votre travail définit largement la personne que vous êtes maintenant et la façon dont vous avez passé la majeure partie de votre vie?

La première étape est d’établir à quelle étape vous vous trouvez dans votre cycle de vie menant à la retraite. Mettez le tout par écrit, où vous en êtes actuellement et comment vous vous sentez par rapport à la prochaine étape de votre vie; décrivez le tout du mieux que vous le pouvez.

À la retraite, que comptez-vous faire de votre temps? Est-ce vos activités seront épanouissantes? Travaillerez‑vous pendant votre retraite? Si oui, poursuivrez-vous le même travail ou une activité différente? Ce travail ou cette activité sera-t-il suffisant pour remplir le vide laissé par le fait de ne plus travailler ou de ne plus travailler autant?

Quelles responsabilités assumez-vous maintenant ou comptez-vous assumer? Seraient-elles de fournir des soins à votre partenaire de vie ou à un membre de votre famille plus âgé?

Relisez vos notes : améliorez-les et changez-les à mesure que vos priorités deviennent plus évidentes; prenez le temps de décompresser après avoir mis un terme à votre carrière telle que vous la connaissiez. Discutez avec un conseiller spécialisé en planification de revenu de retraite. Cette personne peut vous fournir des questionnaires et des feuilles de calcul qui pourront vous aider à définir ce qui est important et la façon de vous organiser au fil du temps. L’un des avantages à utiliser un modèle pour planifier votre revenu de retraite afin de créer votre plan d’action est que, peu importe la période dans laquelle vous vous trouvez au moment de l’utiliser, vous entreprendrez le même processus étape par étape chaque fois.

PARTAGER