EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Mise à jour sur les titres à revenu fixe de sociétés

Placements, Sur le vif

Publié par Albert Ngo

23 avr. 2019 10:10:29

Sure le vif avec Albert Ngo

Albert Ngo présente une mise à jour sur le marché des titres à revenu fixe de sociétés et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre pour l’avenir.

 

 

 

Transcription:

Bonjour, ici Albert Ngo, gestionnaire de portefeuille à Placements Empire Vie et le gestionnaire principal du Fonds stratégique d’obligations de sociétés. Je vous présente aujourd’hui une mise à jour sur l’évolution du marché de titres à revenu fixe de sociétés au cours du premier trimestre de 2019. Avant d’en venir à ces titres, commençons par discuter des décisions de la Réserve fédérale des États-Unis (la « Fed »).

Au cours du trimestre, la Fed a fait deux annonces qui semblent la faire dévier radicalement de sa position de décembre dernier. Tout d’abord, elle a renoncé à relever les taux d’intérêt en 2019 alors qu’elle avait prévu deux hausses. Ensuite, elle a annoncé qu’elle mettrait fin à son programme de resserrement du crédit en septembre 2019. Cette annonce représente un grand renversement puisque la Fed annonçait en décembre dernier le maintien de ce programme en mode automatique. Ainsi, par suite des décisions inattendues de la Fed, les obligations américaines à 10 ans sont passées de 2,7 % à 2,4 % et les obligations canadiennes à 10 ans sont passées de 2 % à 1,6 %. Cette situation, en plus du déclin des taux d’intérêt, a grandement favorisé le marché des titres à revenu fixe de sociétés, les investisseurs étant à la recherche de rendements plus élevés.

Au premier trimestre de 2019 aux États-Unis, les obligations de première qualité de sociétés en hausse de 5 %, les obligations à rendement élevé en hausse de 7,5 % et les prêts à taux variable ont enregistré leur meilleur rendement trimestriel depuis la crise financière. Comme on peut s’y attendre dans un contexte de taux d’intérêt décroissants, les prêts à taux variable ont été à la traîne, mais ont tout de même produit un rendement très solide de 4 %. Au Canada, les obligations de première qualité de sociétés ont enregistré leur rendement le plus élevé depuis la crise financière, soit 4 %. Le marché des actions privilégiées a quant à lui progressé d’un maigre 1 %, des taux d’intérêt décroissants lui étant défavorables. L’histoire nous enseigne que ces rendements trimestriels records seront difficiles à reproduire au cours de l’année. Dans ce contexte, nous croyons que nous devons absolument faire preuve de prudence dans notre allocation du capital.  

L’objectif du Fonds stratégique d’obligations de sociétés de l’Empire Vie demeure de permettre aux investisseurs de diversifier leurs placements en titres à revenu fixe. Nous continuons donc de rechercher des placements qui offrent le meilleur rapport risque/rendement dans les divers segments du marché des titres à revenu fixe de sociétés dont j’ai discuté, notamment les obligations de première qualité de sociétés, les obligations à rendement élevé, les prêts à taux variable et les actions privilégiées.

 


Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

L’information contenue dans la présente vidéo a été obtenue auprès de sources tierces jugées fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Ce rapport reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L’information présentée dans cette vidéo est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer.

 Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

 MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie - utilisée sous licence.

Le 17 avril 2019

PARTAGER