EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Le stress financier de soutenir un enfant majeur

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Peter Wouters

23 mai 2018 14:59:52

Alors que les milléniaux décrochent un diplôme et cherchent un emploi, beaucoup de parents ressentent encore le fardeau financier de subvenir aux besoins de leurs enfants. Des études ont démontré que plus de quatre Canadiens sur dix affirment que leur principale source de stress est l’argent1. Plus précisément, près de la moitié des parents canadiens admettent que soutenir leur enfant adulte leur cause du stress émotionnel et financier2.

Deux raisons figurent en tête de liste :

Aider leur enfants à payer les frais associé à ses études

 

Près de la moitié des Canadiens sont également gênés des défis auxquels ils sont confrontés dans la gestion de leurs finances3.

Les enfants majeurs n’aident pas la cause, surtout les milléniaux. Un millénial sur trois admet mentir à propos de ses finances personnelles à ses amis et un sur quatre ment à ses parents4. Un sondage montre que le stress financier entraîne de nombreuses conséquences pour les Canadiens : troubles du sommeil, remise en question de décisions financières du passé, querelles avec leur conjoint et mensonges à leur famille et à leurs amis concernant leurs finances personnelles.

Lever le voile sur cet enjeu, sans honte, sans gêne et sans être jugé, ainsi que parler des finances, surtout avec les parents et les conjoints, peut aider. Il est nécessaire de parler de ce qui arriverait à nos dettes ou aux gens qui dépendent de nous si quelque chose d’inattendu survenait. L’assurance vie peut faire beaucoup plus que simplement couvrir le coût des funérailles.

Si l’on considère que la grande majorité des Canadiens regrettent de ne pas avoir pris l’habitude d’épargner plus tôt dans leur vie et de ne pas avoir pris de meilleures décisions financières quand ils étaient jeunes, la communication ouverte peut aider les gens à apprendre des expériences et de la sagesse des autres.

Seulement 24% des milléniaux ont des connaissances financières de bases.

Cela pourrait les sensibiliser à mettre de l’ordre dans leurs affaires financières et les placer sur la bonne voie pour réduire leur stress et améliorer leur situation financière. Évidemment, retenir les services et compter sur l’expertise d’un conseiller financier autorisé peut les aider à atteindre ces objectifs. De plus, ils gagneraient à approfondir leurs connaissances financières pour cheminer avec succès vers l’indépendance financière. Lorsque vous mettrez de l’ordre dans vos finances, assurez-vous de vous asseoir avec vos proches et de partager vos connaissances financières.

Prendre contact.

1 Source : UBC, A Financial Cleanse in 5 Steps, 5 avril 2017

2 Source : FPSC, Leger: Financial Planning Report, 2014 (les résultats du sondage n’incluent pas le Québec).

3 Source : FPSC, How is financial stress affecting Canadians, 2014

4 Source : Millennials & Financial Literacy - The Struggle with Personal Finance, 2014

5 Source : Rapport de la BMO, Gestion du patrimoine, Portez attention aux membres de la génération Y, juillet 2017

 

PARTAGER