EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Le Brexit à l’approche de la ligne d’arrivée

Placements, Sur le vif

Publié par Amber Sinha

29 nov. 2018 13:10:09

Sur le vif avec Amber Sinha

Amber Sinha nous présente trois scénarios possibles pour le Brexit ainsi que leurs implications dans cette vidéo de « Sur le vif ».

 

 

 

Transcription:

Je m’appelle Amber Sinha. Je suis gestionnaire principal de portefeuille, Actions mondiales, à Placement Empire Vie.

Je veux vous parler de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, aussi connue sous le nom de Brexit. Le Brexit fait les nouvelles ponctuellement depuis trois ans. Dans deux semaines, le Parlement britannique votera sur l’accord actuel. En outre, à la fin du mois de mars, la sortie réelle aura eu lieu. Du point de vue d’un investisseur à long terme, le Brexit arrive à grands pas.

L’accord actuel est celui que la Première ministre a négocié avec l’Union européenne. Il semble y avoir une certaine opposition à l’accord au sein du Parlement britannique. Il est difficile de déterminer quelle sera la réponse, mais nous ne sommes pas là pour prédire les décisions politiques.

 

Il existe trois scénarios possibles :

  1. Un Brexit à l’amiable : Selon ce scénario, le Royaume-Uni aura le plein contrôle sur ses frontières et n’aura pas à respecter les règles d’immigrations de l’Union européenne. Il continuera de faire partie du Marché commun, et les tribunaux européens auront toujours compétence sur ce qui se passe au Royaume-Uni en ce qui concerne les affaires du Royaume-Uni. Cette situation n’engendre pas beaucoup de perturbations, car il y aura peu de changements.
  1. Un Brexit dans la confrontation : Ce scénario entraînerait une rupture complète des liens du Royaume-Uni avec l’Union européenne, ce qui semble plutôt improbable. Cependant, si ce scénario se produit, il y aura des restrictions non seulement sur la mobilité de la main-d’œuvre, mais aussi sur la mobilité des capitaux en ce qui concerne les investissements étrangers dans l’Union européenne. Cette situation engendrerait beaucoup de perturbations puisqu’au cours des années et des décennies, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni sont devenus plus intégrés. Ce scénario les pousserait dans la direction contraire.
  1. Un autre référendum : Un autre référendum offrirait une deuxième chance au peuple de s’exprimer sur la sortie de l’Union européenne. À mon avis, ce scénario est peu probable. S’il y a un référendum après le référendum pour obtenir le résultat voulu, le résultat perd de sa légitimité. Cette option n’est également pas très pratique.

Qu’est-ce que tout cela signifie? C’est difficile de dire qu’il n’y aura pas de conséquences négatives sur l’économie britannique. Toutefois, le marché s’en rend compte. L’indice britannique a moins bien fait que la plupart des indices mondiaux au cours des deux à trois dernières années. De plus, la livre sterling a été particulièrement faible; la monnaie a donc aussi été affectée.

Pourquoi devrions-nous nous en soucier?

Le marché boursier du Royaume-Uni est principalement composé de multinationales internationales à forte capitalisation qui tirent la plupart de leurs revenus à l’extérieur du Royaume-Uni. Dans le cas où il y aurait une faiblesse dans l’économie britannique, ces multinationales ne seront pas aussi affectées. Au contraire, elles pourraient tirer profit de la faiblesse de la livre sterling.

À Placement Empire Vie, nous sommes toujours à l’affût des perturbations du marché boursier. Si le marché du Royaume-Uni, dans une réaction impulsive, réagit de manière exagérée à la situation, nous sommes prêts à intervenir et à augmenter nos positions ou à considérer d’autres occasions à des prix très attrayants.

Restez à l’écoute et merci! 

 


Cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur le point de vue de Placements Empire Vie Inc. le 28 novembre 2018 et peut changer sans préavis. Les renseignements contenus dans cette vidéo sont présentés à titre indicatif seulement, et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’acheter ou de vendre quelque titre que ce soit ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo. Elles ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’utilisation de l’information contenue dans la présente vidéo en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision de placement.

Placements Empire Vie Inc., une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, est le gestionnaire des fonds communs de placement Empire Vie et le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts établis par l’Empire Vie. 

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie - utilisée sous licence.

PARTAGER