EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

La retraite : qu’est-ce qui vous préoccupe et pourquoi?

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

24 avr. 2017 08:59:00

Retirement-Whats the worry-GettyImages-576607478

La peur de la retraite continue de se répandre chez les Canadiens et les Canadiennes, même si les retraités canadiens mènent généralement une vie heureuse. Cette peur est alimentée par les manchettes des journaux, des chroniques à la télévision, et les recherches, qui continuent de cibler la retraite. Un récent rapport sur la retraite a révélé que près de 7 personnes en âge de travailler sur 10 s’inquiètent de manquer d’argent et de ne pas en avoir assez pour vivre au quotidien1. La Society of Actuaries a mené un sondage sur les risques liés à la retraite. Il en est ressorti que :

  1. 75 % des préretraités craignent les difficultés financières liées aux soins de santé et aux soins de longue durée à
    la retraite2.
  2. 70 % des préretraités s’inquiètent d’épuiser leur épargne de leur vivant3.
Il est normal d’avoir des craintes. Ces craintes découlent surtout de la peur de l’inconnu : en effet, aucun plan d’action éprouvé n’indique aux préretraités le chemin à prendre pour réaliser leur rêve d’une retraite confortable.

 

L’objectif d’un nombre croissant de Canadiens consiste à passer du succès à une étape de leur vie faite d’expériences porteuses de sens. 

Le nombre de nouveaux retraités qui ne passent pas de la phase d’accumulation d’actifs à une phase de dépenses organisée augmente sans cesse. Ils ne veulent pas accumuler des biens matériels, mais plutôt des expériences porteuses de sens. Leur objectif consiste à passer à une étape de leur vie qui sera faite d’expériences enrichissantes. Ce constat vous donne une idée des éléments à intégrer à votre plan d’action pour la retraite, du moment où vous devriez commencer à la planifier et des raisons pour lesquelles vous devrez ajuster votre plan en cours de route. Vous devez passer à l’action lors des tournants de votre vie : le départ des enfants, le remboursement intégral de l’hypothèque, ou encore le décès ou des problèmes de santé d’un proche ou d’un conjoint. Planifier sa retraite avec l’aide d’un conseiller peut vous offrir la tranquillité d’esprit et vous donner le sentiment d’être bien préparé.

Plusieurs sondages démontrent que les Canadiens âgés de 55 ans à 75 ans et dont les actifs s’élèvent à plus de 100 000 $ apprécient leur retraite. Plus de la moitié d’entre eux affirment que leur qualité de vie s’est améliorée4.

La grande majorité des retraités (95 %) disent vivre une bonne retraite5.

 

Quel est le plus grand secret d’une retraite réussie? Selon 30 % des répondants, il s’agit d’avoir des attentes réalistes6.

Il y a un certain nombre de phases identifiables qui, ensemble, constituent la retraite. En réalité, la retraite est déjà devenue l’une des plus longues phases de notre vie. À chaque phase correspondent des attentes et des exigences différentes pour les actifs, les placements, les dépenses et la sécurité. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour les autres. C’est pourquoi un plan d’action pour la retraite peut vous aider à atténuer le stress et à avoir une vision claire de la situation. Votre plan d’action a pour but d’organiser l’information disponible, de fournir d’autres éléments d’information et d’établir ce qui conviendrait le mieux à chaque phase de votre retraite.

Disposer d’un revenu suffisant à la retraite et, pour les travailleurs canadiens en particulier, avoir documenté leur plan d’action pour la retraite sont des facteurs fortement liés à leur niveau de bonheur. À quel point êtes-vous heureux?

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. La spontanéité est parfois exaltante, mais elle ne peut pas guider le reste de votre vie, en particulier à l’étape de la retraite où les enjeux sont particulièrement élevés. Planifiez votre avenir et élaborez votre plan d’action pour la retraite. Obtenez l’aide d’un professionnel afin de vous assurer que votre plan d’action évoluera avec vous au fil des phases de votre retraite.

 

© 2019 par Peter Wouters. Réédité avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles. 


1 HSBC Canada, The Future of Retirement - A balancing act, 2015 (en anglais seulement)

2 Society of Actuaries, 2017 Risks and Process of Retirement Survey (en anglais seulement)

3 ibid.

4 RBC, Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, 2014

5 ibid.

6 Employee Benefits Research Institute, 2015 Retirement Confidence Survey (en anglais seulement)

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L'Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

Février 2019

 

PARTAGER