EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

La retraite des milléniaux

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

17 juil. 2017 10:41:23

GettyImages-505665550-BlogFeatureImg-Resized.jpg

Mon dernier article traitait de la relation entre l’âge, le sexe et la perception de la retraite. Les retraités et les travailleurs plus âgés considèrent que les milléniaux ont l’occasion d’exercer un meilleur contrôle sur leur revenu à la retraite. Nous explorons cette question ci‑dessous et considérerons le point de vue des milléniaux.

Le rapport « L’avenir de la retraite : Les générations et leur parcours » publié en 2016 cerne un certain nombre d’approches que les gens adoptent lorsqu’il est question de leur vie et de leur argent. Ces approches ont une incidence sur le comportement et l’attitude qu’ils auront lorsqu’ils planifieront leur retraite. L’une de ces approches se nomme l’« optimisme convaincu ». Les optimistes convaincus représentent 16 % de l’ensemble des répondants. Ils sont plus optimistes face à l’avenir et ont davantage le luxe de prendre des risques tout en s’amusant et en profitant de la vie. Les milléniaux, surtout les hommes, se trouvent dans cette catégorie : ils sont jeunes, dynamiques et ils ont du temps pour accumuler de l’argent et se remettre des inévitables chutes du marché. Ils aiment s’offrir des voyages et des gadgets et sortir en ville. Ils sont naturellement tournés vers la réussite de leur carrière.

 

S’amuser et profiter de la vie est important

De 25 à 29 ans

42 %

70 ans et plus

31 %

Rapport Les générations et leur parcours de la série L’avenir de la retraite, publié en 2016 par HSBC Holdings plc, reproduit avec permission.

 

Les milléniaux sont également plus enclins à cesser d’épargner, à éprouver des difficultés en la matière et à regretter de ne pas avoir obtenu des conseils financiers. Comme bien d’autres personnes sur le marché du travail, ils ont de la difficulté à satisfaire leurs besoins immédiats d’argent et de gratification tout en réalisant qu’ils devront épargner afin de maintenir leur style de vie à long terme. Ils accordent davantage d’importance à leur revenu courant et à leurs rentrées de fonds qu’à leurs actifs de placement courants. Ils perdent ainsi de vue l’importance de déposer de l’argent dans un régime enregistré d’épargne-retraite afin d’avoir un revenu pour l’avenir. Ainsi, les milléniaux, surtout les hommes, se sentent parfois tiraillés.

 

58 %

des milléniaux ont des attentes élevées en ce qui concerne leur retraite, comparativement à 39 % des représentants de la génération x et 43 % des
bébé-boumeurs

71 %

des hommes milléniaux affirment qu’épargner en vue de la retraite est une priorité

62 %

des hommes milléniaux affirment qu’ils surveillent ou gèrent très attentivement leur retraite

Publié avec l’autorisation de LIMRA Secure Retirement Institute, tirée du document If the Shoe Fits: Generational Names and Retirement Attitudes, 2017 (en anglais seulement)

 

Ce rapport révèle également que bien que six consommateurs sur dix considèrent l’épargne pour la retraite comme une priorité absolue, il existe certaines différences entre les femmes et les hommes.

 

Épargner pour la retraite est une priorité

66,6 % des hommes sont d’accord
51 % des femmes sont d’accord

Publié avec l’autorisation de LIMRA Secure Retirement Institute, tirée du document If the Shoe Fits: Generational Names and Retirement Attitudes, 2017 (en anglais seulement)

 

Quels sont les points à retenir?

Les femmes de cette génération bénéficieraient de discussions et d’activités qui les encourageraient à faire de l’épargne pour la retraite une priorité. Elles pourraient aussi participer à des exercices de planification de la retraite afin de renforcer leur confiance lorsqu’elles prennent des décisions financières. La bonne nouvelle est que les femmes sont plus susceptibles de s’en tenir à leur plan et de se concentrer sur leur objectif une fois qu’elles ont un plan.

Les hommes milléniaux quant à eux ont les attentes les plus élevées pour leur retraite et ont confiance qu’ils réaliseront leurs objectifs. Ils sont aussi plus sujets à accorder la priorité à l’épargne pour la retraite ainsi qu’à surveiller et à gérer leurs placements pour la retraite. Les hommes de cette génération pourraient tirer profit de meilleurs outils afin de mesurer s’ils sont réellement sur la bonne voie, évitant ainsi une confiance excessive qui pourrait, à long terme, nuire à la sécurité de leur retraite.

Ce rapport souligne que les conseils d’un professionnel avantagent les personnes de tous âges lorsqu’elles planifient et épargnent pour la retraite. Il est important de consulter un conseiller accrédité qui se conforme à un code de déontologie afin de garantir que le service offert sera impeccable et que la relation avec le client sera une réussite à long terme. Après tout, épargner en vue de la retraite est un projet à long terme.

 

© 2019 par Peter Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Perception de la retraite : une question d’âge et de sexe

 


Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

Juillet 2019

PARTAGER