EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

4 juin 2015 12:14:18

Un tsunami gris déferle sur nous. Les premiers bébé-boumers ont atteint 65 ans il y a quatre ans. En moyenne, 1250 Canadiens fêtent leurs 65 ans chaque jour, ce qui s’inscrit dans une tendance sur 20 ans. La plupart des bébé-boumers ne sont pas nés en 1946 et en 1947. Ils sont nés de 1961 à 1965. Voilà pourquoi vous avez l’impression que tout le monde a 50 ans. Sans compter que les gens vivent plus longtemps.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les médias, les politiciens et les sociétés de services financiers parlent tous de retraite. C’est peut-être mieux ainsi, puisque toute cette attention influence les habitudes d’épargne et exerce des pressions sur les biens et services. Ce que nous ignorons, c’est si les Canadiens épargnent suffisamment. Si nous voulons tous nous assurer de toucher un revenu de retraite adéquat qui durera le reste de notre vie, nous devons faire attention aux nombreux mythes.

Nous croulons sous l’information, mais nous avons peine à trouver les renseignements qui nous sont utiles.

La planification de la retraite est pertinente… pour tout le monde, vous y compris.

Surveillez ce blogue puisque nous y publierons une série de publications décrivant les dix croyances les plus communes concernant la retraite. Voici la première :

1) La planification de la retraite concerne seulement les personnes plus âgées.

La définition de la retraite évolue et cette étape de la vie peut vous sembler lointaine, alors aussi bien en tirer parti. Comme c’est le cas pour un régime ou un entraînement physique, le plus difficile, c’est d’élaborer un plan et de le respecter. Chaque petit geste compte et facilite le processus si vous commencez assez tôt. Tirez avantage du pouvoir des intérêts composés et laissez la planification et un peu d’épargne maintenant et de façon régulière vous permettre de faire fructifier votre argent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… pendant des décennies. Au début, votre argent semblera fructifier lentement, puis il montera en flèche à mesure que vous vieillirez, même si vous mettez le même montant d’argent de côté. Chaque année où vous reportez cette décision signifie que vous devrez épargner davantage et peut-être accepter un niveau de risque plus élevé pour atteindre vos objectifs.

PARTAGER