EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Conseils sur la gestion des dettes et des liquidités

Placements, Vos Finances Personnelles

Publié par Peter Wouters

23 nov. 2017 11:10:00

Resized-GettyImages-505090596-131519-edited.jpg

J’ai écrit plusieurs articles sur les dettes. Bien que peu populaire, ce sujet est l’une des principales préoccupations des travailleurs canadiens. Un récent sondage nommé « Portez attention aux membres de la génération Y » s’est penché sur les principales inquiétudes des milléniaux principalement préoccupés par le remboursement de leurs dettes1. Tout comme pour les générations précédentes, les dettes nuisent à l’épargne à long terme des milléniaux et contribuent à leur regard incertain et pessimiste envers leur avenir financier.

La réalisation d’un budget peut être difficile puisqu’elle requiert un travail (d’équipe). De plus, le terme « budget » évoque la négativité et la contrainte. Que vous entamiez votre premier plan budgétaire ou ayez plusieurs années d’expérience dans le domaine, certains obstacles pourraient entraver votre réussite. Vous pourriez vous décourager et négliger votre plan, et devrez alors recommencer à zéro.

Voici six conseils qui vous aideront à mieux gérer vos liquidités :

  1. Dressez la liste de toutes vos dépenses quotidiennes pendant un mois. Le résultat vous surprendra. Couper dans certaines de ces dépenses ne rendra pas votre vie plus difficile.

  2. Identifiez les secteurs dans lesquels vous dépensez plus que prévu ou plus que ce qui est établi dans votre budget. Ces dépenses sont causées par ce que vous aimez faire ou acheter (par ex., vêtements, accessoires, activités), ou, au contraire, par ce que vous n’aimez pas faire (par ex., les restaurants, car vous n’aimez pas cuisiner). Utilisez de l’argent comptant pour vos dépenses et offrez-vous une récompense lorsque vous vous en tenez à votre budget. Prévoyez du temps pour préparer vos repas à l’avance, y compris vos lunchs.

  3. Essayez de payer toutes vos dépenses en argent comptant ou par carte de débit. Les gens ressentent un malaise lorsqu’ils voient le solde de leur compte bancaire immédiatement diminuer lorsqu’ils effectuent des achats. Cela s’applique également très bien aux achats plus dispendieux. Le fait de payer en argent comptant pourrait aussi vous permettre d’éviter d’acheter du superflu si vous n’avez pas l’argent dans votre compte et ne financez pas votre achat.

  4. Si vous savez que toutes vos factures arrivent au début du mois, placez de l’argent de côté durant les deux dernières semaines du mois afin d’avoir plus de facilité à payer vos factures le mois suivant. Vous pourriez avoir l’option de répartir le prélèvement de vos factures au cours du mois, pour que vos dépenses correspondent aux moments auxquels vous recevez votre paie.

  5. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie financière. Payez-vous en premier. Placez de l’argent de côté au début de chaque mois en vue d’un projet. Ne faites aucun compromis.

  6. J’ai mentionné plus tôt que l’élaboration d’un budget et la gestion des liquidités requièrent du travail. Si vous êtes en couple, vous devrez travailler en équipe. Cela implique de discuter avec votre partenaire du budget, de ce qui importe à court et à long terme et de la manière dont l’argent est utilisé, ainsi que de revoir régulièrement votre plan en compagnie de votre partenaire. Utilisez le même logiciel pour documenter à mesure votre revenu et vos dépenses. Il est important d’avoir son propre argent. Cela ne devrait pas compromettre la relation.

Dans cette situation, un conseiller financier autorisé et un professionnel de la gestion des liquidités peuvent être d’une grande aide. Les conseillers financiers peuvent sensibiliser les clients sur la meilleure utilisation de leurs dollars d’endettement et les aident à maîtriser leurs dépenses. La plupart des clients bénéficieraient de mieux comprendre où va leur argent. Un plan financier peut leur procurer une feuille de route qui les aidera à déterminer ce qu’ils font de leur argent.

 
1 Source : Rapport de la BMO, Portez attention aux membres de la génération Y, 2017

Articles connexes :

Votre vie et votre argent : Reprendre le dessus sur une dette excessive

Votre vie et votre argent : Se payer en premier lieu

PARTAGER