EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Conseils financiers à votre jeune moi

Placements, Vos Finances Personnelles

Publié par Peter Wouters

4 janv. 2018 13:30:00

Resized-FinancialTipsForMyYoungerSelf-GettyImages-810526950-414749-edited-353886-edited.jpg

Souhaitez-vous parfois remonter dans le temps afin de vous enseigner les leçons que vous avez apprises plutôt que d’en faire l’apprentissage à la dure? Vous pourriez éviter des mésaventures, prévenir des erreurs de jugement et vous débarrasser de vos regrets. À quel point vous sentiriez‑vous mieux si vous pouviez revenir en arrière? Vous auriez notamment plus d’argent pour financer le meilleur mode de vie que vous pouvez espérer dans les décennies à venir. Examinons quelques conseils financiers.

Tessi Sanci, journaliste et rédactrice en chef, résume la situation désespérée de la génération X dont la plupart de ses membres ne sont pas préparés pour la retraite dans son article du mois de décembre 2016 La génération x n’est pas prête pour la retraite – sondage (en anglais seulement).

Plus du trois quarts des Canadiens et des Canadiennes de 35 à 54 ans ayant répondu au sondage pour une étude récente ont un message important pour ceux qui sont plus jeunes qu’eux : commencez à épargner plus tôt1.

À l’époque, vivre l’instant présent et apprécier tous les moments de la vie semblaient être la voie à suivre. Que ce fût pour prendre une pause de vos études afin d’acheter le gadget que « tout le monde avait » ou pour vous offrir une soirée avec quelques amis, la gratification instantanée était géniale. Vous n’aviez pas besoin d’argent : vous aviez une nouvelle carte de crédit. Vous pouviez effectuer les paiements minimums au fil du temps; ils étaient faciles à budgéter. Vous le méritiez, non?

En quelques années, vous augmenterez la limite de 1 000 $ de cette carte de crédit à 10 000 $ et les paiements de l’intérêt à eux seuls seront plus élevés que le solde total du temps où vous alliez à l’école. Pas de soucis, vous travaillez maintenant. Vous pourrez payer votre carte de crédit et votre dette d’études. Vous pourrez même commencer à épargner un peu d’argent.

Vous échangiez la gratification instantanée pour une souffrance différée. Plus tard, la douleur sera plus intense et l’amertume « d’une bonne affaire ou de l’argent mieux dépensé » sera ressentie plus longtemps que le plaisir d’avoir savouré le moment présent. Maintenant, vous le savez que trop bien.

Mon père a vécu selon les principes suivants. Lorsque vous êtes tenté par quelque chose sans avoir l’argent pour l’acheter, ne l’achetez pas! Lorsque vous ajoutez le prix du financement au prix de l’achat, celui-ci ne semble pas être une si bonne affaire. En fait, certaines des choses que vous avez achetées ont baissé de prix ou vous vous en êtes désintéressées tout en continuant à les payer pendant des années. Voici le moment où les désirs se transforment en gaspillage.

Le mot "dette" devrait toujours être un gros mot, plutôt qu’un mot parmi tant d’autres.

Lorsque vous passez de votre premier emploi à un nouveau, votre salaire augmente. Vous pensez être en meilleure position pour payer votre dette. Cependant, plutôt que de rembourser votre dette courante ou de développer de bonnes habitudes de consommation, vous vous laissez distraire par le prochain gros achat : de nouveaux meubles, une nouvelle voiture et une maison. Ensuite, vous avez un enfant, peut-être deux ou plus. La maison a besoin d’être réparée, la chaudière saute et vous aimeriez que votre maison ressemble aux métamorphoses que vous voyez à la télévision. Vous payez tout le monde. Quand vous paierez-vous? Quand votre argent commencera-t-il à fructifier? Voici quelques conseils :

1. Payez-vous en premier

2. Commencez tôt

3. Commencez à cotiser à un régime d’épargne à long terme tôt dans votre vie

4. Accumulez de l’argent en vous concentrant sur les dépôts et le temps, non pas sur le taux
    de rendement


Le temps semble vous manquer de plus en plus en vieillissant et avance toujours plus rapidement. Même si vous vous y connaissez en finance, faites affaire avec un professionnel. Faites appel à un conseiller financier accrédité qui pourra vous aider avec les défis financiers de la vie dès aujourd’hui afin que vous en rencontriez moins demain.

Vous ne pouvez pas revenir en arrière, mais vous pouvez toujours gérer mieux vos finances dès aujourd’hui. Vous pouvez également donner au suivant en informant des gens plus jeunes que vous. Vous vous sentirez mieux et eux aussi.

 

1 Source (en anglais seulement) : La génération x n’est pas prête pour la retraite – sondage 2016

 

Articles connexes :
Votre vie et votre argent : Se payer en premier lieu
Votre vie et votre argent : Accumuler de l’argent

PARTAGER