EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Cinq conseils pour vous bâtir un avenir prospère

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

8 mai 2017 08:38:11

Cinq conseils pour vous bâtir un avenir prospère

Les mesures que vous devez prendre pour accumuler l’argent dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs sont très simples. Mais parfois, mettre ces mesures en œuvre l’est un peu moins. Pour la majorité des gens, c’est une question de choix. Voici quelques conseils à suivre pour jeter les bases d’un mode de vie prospère pour votre avenir.

 

1. Établir un plan

Aurez-vous soudainement plus d’argent parce que vous avez écrit un plan? Non, mais ce plan vous aidera à réduire votre stress puisqu’il vous servira de guide. Sinon, comment saurez-vous que vous êtes sur la bonne voie? Que vous allez y arriver? Lorsque vous respectez votre plan, vous renforcez votre confiance en vous et en vos compétences. Vous pourriez même rehausser votre niveau de bonheur et avoir un sentiment d’accomplissement. Prenez en considération cette ancienne constatation : la plupart des gens consacrent plus de temps à planifier leur prochain voyage qu’ils n’en passent à planifier leur retraite. Le sondage sur la confiance des particuliers en vue de la retraite (en anglais seulement) mené en 2015 par l’Employee Benefit Research Institute a confirmé cet état de fait1.

Si vous ne faites pas l’effort constant d’écrire, de suivre et de revoir votre plan de retraite, vos projets durant votre retraite seront beaucoup plus simples et bien moins satisfaisants. Voilà la dure réalité. Vous pourriez être incapable de vous permettre ce que vous désirez, ou pourriez devoir vous contenter de moins. Les personnes qui suivent, évaluent et testent leur plan ont généralement une meilleure situation financière et émotionnelle.

 

2. Réduire vos dettes

Le mot « dette » a déjà été un gros mot. Maintenant, il n’est plus qu’un mot ordinaire. Le danger de l’endettement réside dans le fait que le prix final des objets ou des expériences que vous achetez pourrait être beaucoup plus élevé que le prix que vous avez initialement payé pour ceux-ci. Si vous réduisez votre endettement, vous pourriez faire profiter l’argent que vous dépensez en frais d’intérêt. Cet argent pourrait remplir votre bas de laine et vous offrir la tranquillité d’esprit aujourd’hui ainsi que tous les jours qui suivront.

Il est vrai que la plupart des gens ont certaines dettes. Assurez‑vous de gérer vos dettes et d’avoir comme objectif de les rembourser avant votre retraite.

 

3. Profiter des programmes d’épargne à long terme

Le sondage mené en 2015 par l’Employee Benefit Research Institute a révélé que deux tiers des employés ont affirmé qu’ils avaient épargné pour la retraite ou que leur conjoint avait épargné pour la retraite. La prochaine observation se rattache à la première étape, soit d’avoir un plan. Plus de 33 % des employés ayant un plan de retraite, ou dont le conjoint possède un plan de retraite, ont épargné au moins 100 000 $2. Un autre tiers de ces employés approche de la retraite et n’a aucune épargne3.

Participez au régime de retraite de votre entreprise si vous le pouvez. Tirez pleinement avantage d’un compte d’épargne libre d’impôt ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite. Optimisez toutes les occasions d’épargner de l’argent au moyen d’un programme d’épargne dans lequel votre entreprise verse un montant égal à vos cotisations. Laissez maintenant fructifier cet argent à long terme.

 

4. S’exercer à épargner

85 % des Canadiens et des Canadiennes sont d’accord pour dire qu’ils doivent économiser plus d’argent. Presque le même pourcentage déclare pouvoir diminuer les dépenses de 360 $ par mois avant d’en ressentir les effets4. Vous devez vous payer en premier lieu pour que ce conseil fonctionne. Faites‑en une habitude. Vous pouvez adopter cette habitude dès aujourd’hui et augmenter plus tard le montant que vous épargnez.

 

5. Se fixer des objectifs réalistes

Je discute beaucoup de ce point, car il est la clé pour être comblé la vie durant. Vous n’avez pas à réduire vos attentes ou à voir plus petit. Vous devez vous fixer des objectifs réalisables, même s’ils sont difficiles à atteindre. Vous augmenterez ainsi votre confiance en votre capacité d’épargner, d’investir et d’accumuler de l’argent pour des projets à court terme, comme un voyage, à moyen terme comme une maison ou une voiture, ou à long terme comme une belle retraite.

Si vous n’arrivez pas à imaginer votre vie à 60, 70 ou 80 ans ou plus, imaginez votre vie à cet âge, mais sans argent.

Pour être à l’aise financièrement durant votre retraite, vous pourriez avoir besoin de moins d’argent que ce qui est proclamé partout. Cela s’explique en partie par vos dépenses lors de la retraite. La réalité n’est pas telle qu’on vous le dit généralement.

Obtenez de l’aide de votre conseiller autorisé si le sujet vous semble quelque peu intimidant. L’aide d’un tiers professionnel vous permettra de tester vos plans et d’explorer toutes vos options.

 

© 2019 par Peter Wouters. Article publié de nouveau avec la permission de Peter Wouters. Veuillez cliquer ici pour consulter une liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Votre vie et votre argent : Se payer en premier lieu


Source : Sondage sur la confiance des particuliers en vue de la retraite, Employee Benefit Research Institute, 2015

2 Ibid

3 Source : 32% of Canadians are nearing retirement without any savings, 8 février 2018

Source : 85% of Canadians say they 'need to save more money': sondage de la Banque CIBC, 21 novembre 2017

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

Juillet 2019

PARTAGER