EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Perspective sur la volatilité des marchés

Placements, Perspectives sur les placements

Publié par Henry So

27 août 2015 13:10:32

La volatilité du marché boursier mondial s’est accentuée au cours des derniers jours à la suite du renouvellement des inquiétudes liées à la faiblesse économique mondiale. On a jeté le blâme de la récente volatilité sur la faiblesse continue du marché économique et boursier chinois. La dépréciation du renminbi chinois par rapport au dollar américain la semaine dernière représentait une tentative du gouvernement chinois de stimuler les exportations. Elle pourrait également être le signe d’une économie plus faible que les communiqués officiels ne l’indiquent.

Aujourd’hui, une évaluation préliminaire des activités manufacturières en Chine a révélé un ralentissement des activités pour un sixième mois consécutif. L’indice a chuté à son niveau le plus bas en six ans. De plus, la volatilité du marché boursier chinois est revenue à des niveaux extrêmes lors des récentes séances de négociation, malgré les efforts du gouvernement pour stabiliser ses marchés.

Plus près de chez nous, l’incertitude entourant le moment qu’entend choisir la Réserve fédérale américaine pour amorcer un cycle de resserrement des taux d’intérêt et l’ampleur de ce resserrement continue de peser sur la confiance des investisseurs. L’économie canadienne se trouve au bord d’une récession, alors qu’un changement potentiel de pouvoir à Ottawa fait planer l’incertitude quant à l’orientation de la politique budgétaire.

Prenez maintenant une grande respiration...

Pour l’instant, l’équipe des placements voit la correction actuelle comme une correction. Les investisseurs canadiens ont donc peut-être été leurrés par une illusion de sécurité au cours des dernières années, avec très peu de corrections aux principaux indices nord-américains. Toutefois, les corrections font partie intégrante des placements en actions. Ceci étant dit, l’équipe demeure vigilante quant à la possibilité que cette correction puisse cacher quelque chose de plus grand.

Selon l’avis de notre équipe des placements, les valorisations boursières – qui ne sont pas bon marché – ne sont pas jugées trop élevées, particulièrement par rapport à celles qui prévalaient avant les principaux marchés baissiers, tels que celui de 2007-2008. En fait, nous continuons de penser que les actions offrent une occasion plus attrayante que les titres à revenu fixe. Notre équipe continue aussi à faire montre d’optimisme quant aux actions américaines, compte tenu de la vigueur relative de l’économie intérieure, des résultats solides des entreprises et d’une monnaie qui a fait preuve de caractéristiques défensives en période d’aversion des investisseurs pour le risque.

Le dernier point, et non le moindre, est l’engagement continu de notre équipe des placements à offrir une protection en cas de marchés baissiers et une participation aux marchés haussiers grâce à son style de placement axé sur la valeur. En ciblant les sociétés de grande qualité dont les titres se négocient à des valorisations qu’elle juge attrayantes, elle croit être en mesure d’aider nos clients à accumuler un patrimoine à long terme, tout en contribuant à gérer la volatilité.

Ce document comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et les points de vue de Placements Empire Vie Inc. à la date indiquée et peut changer sans préavis. Cette information ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’information contenue dans le présent rapport a été obtenue auprès de sources tierces considérées comme fiables, mais la société ne peut en garantir l’exactitude. Placements Empire Vie Inc. et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’usage ou aux résultats de l’usage de l’information contenue dans le présent document en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son usage.

PARTAGER