EN | FR

Assurance, placements et assurance collective

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Six conseils pour acheter une première assurance vie

Trucs pratiques, Assurance

Publié par Allison Barton

26 août 2015 14:05:00

Young_girl

Vous songez à vous procurer de l’assurance vie pour la première fois, mais ne savez pas par où commencer? 

48 % de la génération Y (18 à 32 ans) 53 % de la génération X (33 à 48 ans) Détiennent une protection d’assurance vie suffisante (Source : LIMRA 2014 Canadian Billion Dollar Baby Revisited)L’assurance vie n’est pas un sujet facile à aborder et la quantité d’information disponible à ce sujet peut intimider toute personne qui songe à acheter une assurance vie pour la toute première fois. Mais bonne nouvelle, vous savez déjà qu’une assurance vie offre un excellent moyen de protéger l’avenir financier de vos proches si quelque chose devait vous arriver. Cependant, à quoi devez-vous penser au moment d’acheter une assurance vie?

Voici six conseils pour mieux vous organiser et faciliter votre premier achat d’assurance vie.  

1) Établissez vos besoins en assurance vie

Bien des gens songent à se procurer de l’assurance vie à la suite d’un événement majeur : mariage, achat d’une maison ou venue d’un enfant. D’autres cherchent simplement à sécuriser leur avenir et se préparer pour contrer les imprévus. Peu importe la raison, il faut connaître ses besoins et ses objectifs en matière d’assurance vie. Votre besoin en assurance vie varie selon votre situation personnelle.7 ménages canadiens sur 10 n’ont pas d’assurance vie (Source : LIMRA 2014 Canadian Billion Dollar Baby Revisited)ll faut aussi se rappeler que même si le besoin d’assurance n’est pas immédiat, il peut s’avérer préférable de souscrire une petite assurance si vous pensez en avoir besoin plus tard. La raison principale : plus on est jeune, moins l’assurance vie est dispendieuse.

2) Déterminez le montant d’assurance qu’il vous faut 

Une fois vos besoins en matière d’assurance vie bien établis, il importe de déterminer le montant de la protection d’assurance qui répondra à vos besoins. Une bonne compréhension de vos besoins vous permettra d’établir la valeur de la protection d’assurance nécessaire. 

Commencez par rassembler tous vos renseignements financiers personnels et estimer le montant dont chaque membre de votre famille aurait besoin pour couvrir ses obligations financières actuelles et futures. Cela comprend des éléments comme les frais d’obsèques, les versements hypothécaires, les prêts automobiles, les dettes de carte de crédit, les frais de scolarité et le remplacement de votre revenu. 

Nos feuilles de calcul pour l’analyse des besoins se retrouvent en ligne et vous aident à recueillir ces renseignements pour vous fournir une estimation.Le Canadien assuré moyen détient une protection beaucoup moindre que celle dont il aurait réellement besoin (3,9x moyen contre 7 - 12x besoin - du revenu annuel)

3) Apprenez le jargon de l’assurance vie

L’assurance vie peut en dérouter plus d’un avec des termes comme « prime »,
« participation »,« bénéficiaires », « avenants » et bien plus encore. Prenez le temps de vous familiariser avec la terminologie de l’assurance. Bien saisir ces termes vous aidera à mieux comprendre votre police d’assurance et à simplifier votre processus d’achat d’assurance vie.

Nous avons rassemblé ces termes dans un glossaire pour vous aider.

4) Trouvez la police qui correspond à vos besoins 

Après avoir effectué quelques calculs et appris certains termes du jargon de l’assurance, il vous reste à connaître les options d’assurance disponibles et trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. 

L’assurance vie se divise en deux catégories : l’assurance temporaire et l’assurance permanente.

L’assurance temporaire fournit une protection pendant une période déterminée
(ou « temporaire ») et constitue un choix très abordable. L’assurance permanente fournit une protection pour la durée de votre vie pourvu que vous payiez vos primes. Elle comporte habituellement un coût plus élevé. 

Apprenez-en davantage sur les différents types d’assurance vie en visitant cette page.

5) Tenez compte de l’assureur

L’assureur auquel vous confiez vos affaires joue aussi un rôle important. Vous souhaitez vous assurer de travailler avec une entreprise ayant un bon historique financier et une excellente note selon les agences de notation. L’assureur devrait également présenter un taux élevé de versement de réclamations et traiter rapidement les demandes de réclamation. 

Effectuez des recherches afin de vous assurer que vous faites confiance au bon assureur vie pour vos besoins et ceux de votre famille.

6) Prenez contact avec un conseiller en assurance vie

Un conseiller en assurance vie peut vous aider à mieux comprendre la gamme de produits offerts et choisir ceux qui procureront le meilleur équilibre entre vos besoins en matière de protection financière et votre budget mensuel. La conseillère ou le conseiller peut personnaliser un régime d’assurance pour qu’il convienne à vos besoins et à ceux de votre famille. 

Pour trouver un conseiller qui saura répondre à toutes vos questions, veuillez communiquer avec l’un de nos représentants ou obtenez une soumission en ligne, en visitant ce site.

Acheter une assurance vie n’est pas forcément difficile. Il suffit de poser les questions importantes et de prendre le temps de réfléchir aux réponses. Vous pouvez toujours obtenir de l’aide en cours de route. Une fois le processus d’achat terminé, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez contribué à sécuriser votre avenir financier et celui de vos proches.

PARTAGER