EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Série des Dix mythes sur la retraite : Mythe no 9

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

16 juil. 2020 14:45:00

Mythe sur la retraite no 9 : Retourner travailler quand l’épargne-retraite est insuffisante

Parfois, les choses tournent mal ou prennent une tournure inattendue, même quand vous avez tout planifié minutieusement. Il en va de même quand vous avez l’intention de demeurer sur le marché du travail ou de trouver un emploi à temps partiel plus tard dans votre vie. Voici le mythe sur la retraite no 9 :

 

Mythe sur la retraite no 9 : Retourner travailler quand l’épargne-retraite est insuffisante

Si je n’ai pas assez d’épargne à la retraite, je peux compenser en travaillant plus longtemps ou en occupant un emploi à temps partiel.

Des études récentes révèlent que près de la moitié des retraités sont partis à la retraite plus tôt que prévu. Les restructurations, les mises à pied et les piètres conditions de travail expliquent en partie cette situation. Les personnes âgées de 55 ans et plus ont passé en moyenne plus de 7 mois au chômage. C’est presque 5 mois de plus que des personnes plus jeunes à la recherche d’un emploi (source : The Long Road Back: Struggling to Find Work after Unemployment, 2015). Le sondage de RBC sur les mythes et les réalités de la retraite 2019 a déterminé que la moitié des Canadiens et des Canadiennes âgés de 50 ans et plus prévoyait travailler pendant la retraite; toutefois, seulement 11 % des personnes retraitées étaient retournées au travail à temps plein ou à temps partiel. 

Les principaux motifs des départs hâtifs à la retraite sont liés à la santé, que ce soit celle de l’employé ou d’un membre de sa famille. Travailler plus longtemps n’est pas une option sur laquelle vous pouvez compter indéfiniment, parce que vous n’avez pas la certitude de pouvoir continuer à travailler ou de décrocher un autre emploi. Alors que leur retraite pourrait durer de 30 à 40 ans, près des deux tiers des Canadiens et des Canadiennes à la retraite ont eu moins d’un an pour la planifier et s’y préparer. Parmi ceux-ci, 16 % n’ont eu aucun préavis selon lequel ils devaient partir à la retraite (source : Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, 2019).

Vos plans prévoient-ils la possibilité que vous quittiez le marché du travail de façon hâtive? Prennent-ils en compte une retraite potentiellement plus longue? Si vous quittez le marché du travail pour des raisons de santé, vos plans prennent-ils en compte une retraite qui pourrait aussi être plus coûteuse?

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 8

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Série des Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite


Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Août 2020

PARTAGER