EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Dix mythes sur la retraite : Mythe no 8

Vos Finances Personnelles, Placements

Publié par Peter Wouters

18 juin 2020 09:00:00

Mythe sur la retraite no 8 : Le gouvernement couvrira les frais médicaux

Au risque de paraître pointilleux, je dois souligner que les gouvernements ne font pas de cadeaux. Ce sont les travailleurs canadiens, les payeurs d’impôt qui paient pour les services. Les impôts sont alloués à certains besoins particuliers. L’augmentation des besoins et la hausse des coûts impliquent que les fonds publics sont insuffisants pour combler tous ces besoins. Cette réalité touche les retraités et la situation ne fera qu’empirer au fil du temps.

Mythe sur la retraite no 8 : Le gouvernement couvrira les frais médicaux

Nous entendons beaucoup parler de compressions dans les services publics, que ce soit dans les hôpitaux ou les programmes de soins de santé. Les frais ne sont pas tous couverts. Bon nombre d’aidants, de malades et de personnes handicapées l’ont appris à leurs dépens. Les extras sont à vos frais, comme les médicaments, les soins et les traitements à domicile qui peuvent vous aider à vous rétablir, à vous tenir en forme et à préserver en partie votre dignité, votre autonomie et votre indépendance.

Notre société vieillissante accule les gouvernements dans un coin et les force à prendre des décisions difficiles en matière de soins de santé. Il semble que le nombre de personnes âgées dont il faut s’occuper est déjà trop élevé pour les programmes et le financement existants1. Les coûts absolus ont augmenté au fil des ans tandis qu’on a coupé dans les services (pensez au régime d’assurance-maladie provincial et au manque de financement des services aux personnes âgées mentionnés ci-dessus)2. Vous devrez vous y faire. Vous aurez à utiliser plus d’argent pour les services non couverts, ou à gruger une part de votre épargne à long terme pour prendre soin de votre famille vieillissante et de vous-même. Notre société passe rapidement des enjeux liés à la garde d’enfants à ceux entourant les soins aux aînés. Ces derniers sont bien plus coûteux et échelonnés sur une plus longue période. La tendance est actuellement de déplacer les soins au sein de la collectivité, ce qui semble une bonne idée et présente des avantages. Mais les soins de longue durée ont un prix, car ils sont prodigués en grande partie par la famille, sur une base volontaire. Cette décision implique des sacrifices pour les aidants : énergie, absences du travail, diminution de l’épargne-retraite. Ce n’est pas le gouvernement qui paiera la note.

 

© 2020 par Peter A. Wouters. Article reproduit avec la permission de Peter Wouters. Cliquez ici pour consulter la liste complète des articles.

 

Articles connexes :

Dix mythes sur la retraite : mythe no 7

Dix mythes sur la retraite : mythe no 6

Dix mythes sur la retraite : mythe no 5

Dix mythes sur la retraite : mythe no 4

Dix mythes sur la retraite : mythe no 3

Dix mythes sur la retraite : mythe no 2

Dix mythes sur la retraite

 


1 Accéder à des soins médicaux, et en particulier à un médecin de famille, devient de plus en plus difficile. L’âge et la santé jouent un rôle dans la capacité du médecin à accepter de nouveaux patients, puisqu’il doit composer avec les coûts et sa charge de travail. Source : « Long Term Care Issues », Elder Planning Counselor Program, 1-5.2-5.4, 10, 11.6.

2 Ibid; « Problèmes particuliers vécus par les personnes âgées », Commission ontarienne des droits de la personne; « Portrait des soins de santé aux aînés au Canada », Association médicale canadienne, 2016.

Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas une opinion juridique, fiscale ou de placement. L’information qu’il contient, de même que toute communication orale ou écrite qui s’y rapporte, ne doivent pas être considérées comme telle. Les personnes intéressées devraient retenir les services d’un conseiller professionnel indépendant avant de prendre une décision ou des mesures à la lumière des renseignements fournis ici selon la date de publication ou de modification du document.

Ce blogue reflète le point de vue de l’auteur à la date indiquée. L’information qu’il contient ne doit pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre, ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information contenue dans ce blogue en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation.  

 

Juin 2020

PARTAGER