EN | FR

Assurance et placements

Avec simplicité, rapidité et facilitéMD

Épargner, c’est une question d’équilibre

Assurance, Vos Finances Personnelles, Placements, Trucs pratiques

Publié par Peter Wouters

7 déc. 2017 09:00:00

Épargner, c’est une question d’équilibre

Novembre était le mois de la littéracie financière. C’était l’occasion de rappeler l’importance d’investir temps et efforts afin de comprendre l’argent, les placements et la planification financière.

Maintenant que nous sommes en décembre, nous pouvons mettre tout cela de côté afin de nous lancer dans les plus folles dépenses de l’année. Un battage publicitaire sur l’importance d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite ou dans un compte d’épargne libre d’impôt suivra en janvier et février.

Si nous avons bien écouté et suivi les conseils reçus en novembre concernant nos finances personnelles, peut-être nous endetterons-nous moins pendant la période des Fêtes. Par conséquent, nous aurons peut-être un peu plus d’argent à déposer dans au moins l’un de ces régimes d’épargne fiscalement avantageux l’an prochain.

En fait, lorsque nous vivons le moment présent et renonçons à la gratification différée, nous hypothéquons notre avenir. Pensez aux boomers vieillissants inquiets à propos de leur retraite imminente parce qu’ils n’ont pas assez épargné et qu’ils vont manquer d’argent dans quelques années.

Épargner, c’est une question d’équilibre :

  • trouver l’équilibre entre nos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain;
  • trouver l’équilibre entre le style de vie que nous voulons aujourd’hui et celui que nous voulons dans les années à venir;
  • trouver l’équilibre entre le risque que nous sommes prêts à assumer financièrement et celui que nous souhaitons transférer aux assureurs et aux sociétés de placement; et
  • trouver un équilibre entre l’endroit et le moment où nous investissons et la façon de le faire.

Vous pouvez faire vos recherches sur Internet. Vous pouvez acheter des livres en librairie. Vous pouvez parler à votre famille et à vos amis. Vous devriez faire tout cela. Rappelez‑vous toutefois qu’apprendre sur vos finances personnelles et vous engager à mettre en pratique ce que vous avez appris ne fonctionne pas aussi bien si vous le faites seul. C’est particulièrement vrai en raison de nos emplois du temps chargés et complexes qui nous dépassent parfois.

Un coup de main d’un spécialiste en finances personnelles, en planification financière, en assurance et en placements peut vous faciliter la vie et vous aider à atteindre l’équilibre dans vos décisions et actions concernant vos finances personnelles. Faites un peu de recherche. Posez des questions à quelques planificateurs financiers. Choisissez la bonne personne pour votre famille et vous, celle qui pourra vous aider à tirer le maximum de votre argent.

 

Parlez à un conseiller dès aujourd’hui afin de commencer à créer un plan financier qui répond à vos besoins. Prendre contact pour une assurance viePrendre contact pour des placements

PARTAGER